16/05/2008, 16h20
|
 |
Chinois(e) pour la vie
|
|
|
|
Citation:
Posté par aureh12
Bonjour,
Je lis avec intérêt ce sujet et souhaite poser une question supplémentaire aux experts qui fréquentent ce forum.
J'ai une société trading/conseil en France, dont je suis gérant et actionnaire mais non salarié.
Je souhaite ouvrir un bureau de représentation à Canton pour
- avoir un bureau
- engager du personnel local
- obtenir un visa de résident en tant que représentant en Chine
En ce qui me concerne, je comprends que mon salaire me sera versé par le siège français.
1) Suis-je obligé d'être salarié ?
Si oui,
2) Y a-t-il un minimum pour ce salaire d'expat ordonné par la France?
3) Y a-t-il un minimum pour ce salaire de représentant ordonné par la Chine?
4) Suis-je imposé sur ce revenu en France?
5) Quelles sont les charges sociales en France?
Merci de vos réponses.
Aurélien
|
Bonjour Aurélien,
Pour votre, un Bureau de Représentation est effectivement suffisant (une WFOE n'est pertinente que si vous avez une activité impliquant de la facturation a partir de la structure en Chine, ce qui n'est visiblement pas votre cas).
Si vous êtes bien le "Chief Representative" résident (fiscal) en Chine, vous serez imposé au titre de l'IRPP sur votre salaire déclaré aux autorites chinoises (qu'il soit payé en Chine par le Rep Office ou payé par la maison mère en France sur votre compte en banque en Chine). Pour des raisons de concordance déclarative, il est souvent plus simple que ce soit le Bureau de Représentation qui paye votre salaire en Chine, mais ce n'est pas legalement une obligation (disons que le Bureau des Taxes de tutelle aime bien constater la tracabilité d'un virement local).
Enfin, il existe bien une convention de non-double imposition entre la France et la Chine.
Voir aussi les posts et autres commentaires sur Taxes & impots en Chine
Excellent week-end
Greg Autef
www.ciprocess.com
|