Ouais, enfin là je crois qu'il faut pas forcer. Des bagarres de bar, il y en à Shanghai comme à Sydney, Lille, Boston, Tokyo ou Hong-Kong. On peut pas vraiment dire que ce soit une agression préméditée par le fait que tu sois français. T'as juste pas eu de chance en te retrouvant au mauvais endroit au mauvais moment avec pas la bonne tête et en face d'un crétin saoul. Ça arrive.
C'est d'autant plus malheureux que ca provoque des réactions malheureuses comme celle de julienguigou qui pense bien être tombé dans un pays fomentant un complot contre lui. Le regard des chinois.... Va falloir t'y habituer mon grand ! C'est vrai que la Thaïlande c'est plus zen, mais chaque pays a sa particularité, et en Chine on a pas vraiment la même notion de curiosité.
Enfin, je pense qu'à l'heure actuelle le boycott de Carrefour est à des années lumières des préoccupations chinoises du jour. Carrefour a même fait un don de 2 millions de CNY (186 000 EUR) pour les secours aux victimes du tremblement de terre dans le Sichuan. Voir article ici :
http://www.ambafrance-cn.org/spip.ph...le4596&lang=fr