|
Difficile de te donner une reponse avec le seul critere d'etre francais....
Je vois deja une grosse difference a faire entre un francais dans une boite chinoise et un francais dans la filiale chinoise d'une boite internationnale; francaise ou pas.
Dans le premier cas, je dirais qu'a part qq exemples d'integration parfaite, une boite chinoise ne va pas confier la strategie a un etranger donc peu d'evolution possible hormis recrutement ponctuel sur un type de profil.
Dans le cas d'une boite internationnale tu as deja bcp plus de possiblite. Reste a differencier les profils avec dans un 1er lieu: Junior/ Grd manager.
Les Junior sortent svt d'un stage en chine et degottent un premier poste sympa. Je suis certain que de jolies opportunites de carrieres sont a prendre. Reste que tres svt les grpes n'aiment pas trop nommer un gars sans lien avec le QG. Un equilibre est donc a trouver entre expat en chine et retour en france. La chine est egalement un marche enorme mais il s'inclut dans le marché asiatique plus global. Pour certain poste un vision moins orienté chine est necessaire.
Reste les poste experimente, un manager est nomme par le siege et le potentiel de developpment de la chine lui permet de reussir des defis toujours plus important.. je crois que ceci est deja plus commun.
Il faut enfin certainement definir les secteurs d'activite et les types de profil commerciaux/Inge/Management...
Je pense cependant que la specificite d'etre francais n'est ici pas veritablement valorisee. Les boites nomment un gars francais pour etablir un lien avec le centre de competence/ d'excellence/HQ... Peu de recruteur vont specifier une nationalite dans leur recrutement si un lien avec la france est inexistant dans le poste..
Enfin et surtout une "carriere" est tres svt une suite d'opportunites sagement saisies au vol!!
Arthur