|
Salut Isa
Pour ta question, je te conseille d'aller trainer dans les Bank of China, là ou il y a toujours un mec qui accoste les étrangers pour changer leurs devises étrangères. Au départ, je pensais que c'était pas très clair, mais lorsque les mecs de la Bank of China m'ont dit que c'était la meilleure solution, je m'y suis résolu. Je vais t'expliquer pourquoi.
Chaque étranger, s'il veut changer des CNY en devise, doit présenter une foule de documents qu'il est assez ch**** à réunir (visa, lettre de l'employeur, bulletin de salaire, etc...). Une fois ses documents réunis, tu es limitée dans la quantité d'argent que tu veux changer (je ne me rappelle plus de la limite exacte, je sais juste qu'elle existe). Enfin, quand bien même tu changerais tes CNY en devise, la banque chinoise n'oubliera pas de te faire payer les frais de virement vers la France. 3 raisons assez rebutantes pour penser à une autre solution.
Existe alors mister change-tout, qui traine ses guêtres à longueur de journée dans les Bank of China de la ville, plus spécialement celles à côté d'une forte concentration d'étrangers (les universités, les résidences d'expat, etc...). Sa technique est simple, il change de tout en se prenant une mini commission à chaque fois. Avec lui, pas d'attente, pas besoin de passeport, et s'il traine à la banque, il est facile de vérifier le cours du change en vigueur avec lui (tu regardes sur la machine ou sur le grand tableau avec les cours qui défilent).
Je me demandais si ses billets étaient des vrais, le mec me sort de sa pochette une quinzaine de livrets, un pour chaque devise qu'il détient (Yen japonais, Won coréen, Dollar singapourien, Dollar hk, Euro, Us Dollar, Rouble russe, Roupie indienne, Riggit malaisien, Bath thailandais, etc... c'est du moins ce que le mien avait). Il n'a rien sur lui, tout est en banque. Je lui confie donc mes CNY, et là, il va au guichet et demande au mec de la Bank of China à débiter des Euros de son compte. Et je pense pas que la Bank of China s'amuse à refiler de faux billets.
Me voilà donc avec autant d'Euros que j'avais de CNY, au cours du jour, et avec des billets qui sont vrais puisque délivrés par la Bank of China. Et le tout sans remplir la paperasse officielle. Je ne te recommanderai pas la solution si ce n'était pas des chinois qui me l'avaient conseillée. Alors, ce n'est peut-être pas très légal (n'en déplaise à certain, voir les posts de nnikba sur les visas), mais au moins c'est efficace et avec un résultat garanti. Et bien souvent, c'est comme cela que ca marche en Chine...
En espérant avoir un peu répondu à ta question.