|
ces mouvements de ferveur populaire +/- dirigé et qui s'emballent ça me rappel un truc de .... très culturel...
Mais bon c'est juste une vague réminiscence, et et loin de moi l'idée de comparer ce qui n'est pas comparable (sauf, à part peut être, le comportement de moutons). D'ailleurs, cela n'a vraiment rien à voir avec ce qui se passe aujourd'hui. Si on doit faire une comparaison c'est plutot avec ce qui c'est passé avec le japon en 2005 ou avec les USA quand ceux-ci ont bombardé leur ambassade dans l'ex-yougoslavie... Bon, nous on leur a pas massacré des centaines de milliers de personnes pendant la guerre, et on leur pas tués des diplomates en poste... On a juste essayé très maladroitement de leur subtiliser leur flamme... Chose personnellement que je regrette pour nos amis chinois. Ce mouvement aint-Français, donc au regard des précedent mouvement anti Japon et US, ne devrait pas trop durer... A voir donc...
Mais bon le malaise et la. Hier après midi par exemple je me baladait dans un Parkson. Et je vois une veste addidas qui me plaît bien (toute rouge avec marque 中国 en gros caractères jaunes sur le devant) je l'essaye et là ... tout les chinois autour de moi s'arrêtent stupéfait et contrarié (surtout les mecs). Je sent de lourds regards autour de moi. Bon je laisse tomber la veste et je vais voir ailleurs... Apparemment ça leur gêne pas d'avoir des symboles Italien, Anglais, etc. sur eux, mais le symbole Chinois leur est réservé... Dommage. Tout ça pour dire que même s'il y a pas le feu il ya une tension. Le mieux, à mon avis, est de continuer à les respecter (pourquoi les traiter de cons, sur certain point on doit être encore plus cons qu'eux), de dialoguer avec eux, de les comprendre, et cela ne mènerai a rien de les provoquer ou de leur imposer nos idées... On est chez eux.
|