Afficher un message
  #18 (permalink)  
Vieux 19/04/2008, 23h44
Jean7 Jean7 est déconnecté
Chine Big Boss

Envoyer un message via MSN à Jean7
Citation:
Posté par qianzheng Voir le message
une amitié???? ce serait plutot l'inverce Jean7
les concessions tu te souviens???l'incendie du palais d'été par les francais????? les chinois ont la memoire longue et prennent aujourd'hui simplement leur "revanche" suite a cette formidable tribune mondiale d'accueillir les JO.
La France represente aussi l'art culinaire, le romantisme, Paris et............. la liberté... donc........... cqfd
le message de la chine est simple : on est ravi de faire du business avec vous mais si vous influez sur nos affaires internes, nous n'avons pas besoin de vous aujourd'hui....
l'inverse étant faux......
Je n'ai pas la mémoire si longue...
Il y a un point que les chinois peuvent trouver chez les français et qui est plus rare chez leurs autres "clients" : nous aimons sympathiser avec nos business partners. Nous sommes également plus aptes à supporter un certain désordre... bref un peu plus latins que germains ou saxons. Ca fait de nous des personnes un peu plus compatibles.
D'autre part (et on me l'a sorti si souvent), la France s'était rendue sympathique en ne suivant pas Bush dans la guerre d'Irak. J'étais en Chine lorsque les premiers missiles sont tombés, les chinois suivaient ça de très près et pour eux, ce jours là, la France est devenue l'alliée de la Chine. Jusqu'à ce mois-ci.
Bien entendu, ce ne sont que des sentiments de bons téléspectateurs... mais je pense que ça compte.
Réponse avec citation