Afficher un message
  #16 (permalink)  
Vieux 16/04/2008, 14h53
ets ets est déconnecté
Chine Big Boss

Envoyer un message via Skype™ à ets
Citation:
Pour moi, la question des JO et des modifications que cela impose dans la structure de gestion des jounalistes étrangers est complètement différente de celle du Tibet.
Oui et non.

On peut considérer les JOs comme un simple événement sportif planétaire, destiné à vendre du McDo, du Coca et des Nike. Auquel cas, effectivement, pas besoin de débatre du Tibet, de Taiwan, des droits de l'homme ou quoique ce soit.
Mais alors, pitié, arrêtons tout de suite avec cette mascarade de "la charte olympique", de toute façon, Hitler (et ce n'est pas un point godwin!!!) a bien accueilli les JOs à Berlin avec des délégations faisant le salut nazi. Donc pas besoin de justification à 2 kuais du CIO à l'époque de l'attribution des JOs en disant que c'était une façon d'améliorer les droits de l'homme dans ce pays. Qui a cru à cela à part Mme Michu devant TF1 (sans vouloir offenser toutes les madames Michu regardant TF1)?

Et enfin oui, les agissements de Menard sont de l'opportunisme, et avec raison! C'est quand tout le monde regarde dans la même direction qu'il faut faire passer des messages. JOs, concours de pétanque ou visite officiel de délégation chinoise, ce n'est pas tant la nature de l'événement qui est important mais sa portée médiatique. Et pour rappel, les agissements de RSF sont pour la liberté d'expression en Chine, pas pour la liberté du Tibet comme peuvent le relayer certains médias. Sur le fond (et pas la manière), je pense qu'il n'y a pas de contestation possible.

Enfin, concernant l'auto-censure de Bjrchine, je rejoins complètement l'avis Jean7... Ce débat a déjà été plusieurs fois évoqué... Mais la conclusion est: "Bonjour Chine est un forum d'entraide et d'informations pratiques, pas de débats idéologiques, politiques ou sensibles"... Malheureusement, pas d'objection possible, dura forum lex, sed lex.
Réponse avec citation