Citation:
|
Comment imaginer dans la situation présente qu'il n'y a pas un vrai besoin de discuter de ce qui se passe ?
|
Moui, enfin, pour discuter, il faut au moins être deux. Et dans la situation présente, sachant qu'il n'y a pas deux forumeurs s'étant déclarés vivant au Tibet, on tombe dans une discussion qui peut avoir lieu
n'importe où étant donné que les bonjourchinois ne sont pas forcéments mieux informés que les autres. On travaille sur un jeu de préjugés différent de ceux qui n'ont jamais mis les pieds en Chine, mais ça ne veut pas dire que dans "la situation présente" le débat soit mieux informé que sur n'importe quel autre forum. C'est triste à dire, mais c'est la Chine. Combien dans ce débat discussion que tu souhaites vont utiliser des informations de proximité ? Qui prouve que les informations du collègue sont bonnes ? Que les informations du chinois francophone qui débarque sur le forum sont bonnes ?
Si c'est pour se retrouver avec en référence Le Monde, Epoch Times, la BBC, rue89 et j'en passe, j'ai peine à voir le besoin d'en discuter précisément sur BonjourChine (avec une probabilité de dégénérescence de 99,9% et un apport d'information nul). Parce qu'après tout, Shanghaï <-> Tibet c'est à peu près pareil que Paris <-> Kosovo en terme de relation géographique (c'est pour la question que personne n'a posé : "est-ce que l'indépendance du Kosovo est une bonne chose pour l'Europe"). Alors y'a-t-il urgence à en discuter (de cette situation qui dure depuis 1950) ? Y'a-t-il un intérêt majeur à en discuter quand
justement c'est le moment où la désinformation (dans un sens comme dans l'autre) bat son plein, et que le "débat" est condamné d'avance ?
Si raisonnablement, tu penses que ça sert BonjourChine d'en parler, je ne demande qu'à être convaincu :-)