Afficher un message
  #119 (permalink)  
Vieux 09/04/2008, 08h56
mike mike est déconnecté
Admin Bonjour Chine
Chine Big Boss

Je pense que l'on est tout tenter de vouloir rentrer un moment ou un autre. Entre les premiers mois ou on est super excité car tout est nouveau, tout parail accessible facilement car beaucoup moins cher, les locaux assez ouvert malgre la barriere de la langue, le bordel ambiant que l'on ne comprend pas mais qui rend notre sejour moins monotone....on recoit une grosse claque quand on arrive. Sacre changement et personne ne regrette le voyage.

Puis quelques mois passent, la routine s'installe, les emmerdes arrivent. On commence a comprendre de plus en plus de chose, on compare avec la france et on se dit que finalement, il y a pas mal de choses qui nous manquent. L'excitation du debut est retombe, on ne comprend toujours pas les chinois mais ils nous saoulent...bref, on ne se sent pas malheureux mais c'est loin d'etre l'endroit de reve que l'on imaginait au debut.

En general, un aller retour en france suffit pour se rendre compte que finalement, en france RIEN n'a changer. On est content d'y etre mais au bout de quelques semaines, on se fait chier grave. Rien de nouveau, les memes tetes a la tele, la meme bouffe que l'on connait depuis des lustres, fini les restos car c'est trop cher, tout est trop cher, tout a augmente et on en profite moins. Passé l'etape de la visite des potes et de la famille, la routine revient et avec tout ce que l'on a vecu en Chine, ca manque.
La Chine bouge trop vite, la france pas du tout. A part les prix, quand on revient on a l'impression que l'on etait juste parti une semaine, tellement rien n'a change. Bon au moins, on est sur de revoir nos vieux quartiers, que nos ecoles sont toujours la, rien n'a ete detruit pour y foutre des shopping malls hideux.

Je ne sais pas ou je finierai ma vie, je suis encore jeune (si si), ca peut encore changer. Mais que ce soit en france ou en chine, ca ne me derangerait pas, je m'y plais aussi bien, mais pour des raisons differentes. Je ne suis pas retourne en France depuis 2ans et demi, et j'y retourne bientot pour les vacances. Ca me fait plaisir bien sur mais je sais que la Chine va me manquer et que je suis toujours bien content de revenir.