pour se faire un avis (surtout pourquoi cette histoire fait bien plus de bruit sur le web chinois)
http://tieba.baidu.com/F?KZ=324742611
article reprit du quotidien chinois
欧洲时报 base en france.
en voici un condense ecrit par moi-meme :
Selon le journal en langue chinoise “nouvelles d’europe” 欧洲时报
le 11 fevrier 2008 un jeune couple marie de la province du zhejiang venu passer sa lune de miel a Paris pendant le nouvel an chinois avait decide pendant les 2 heures de shopping du groupe de visiter les galeries lafayettes.
ayant decide d'acheter une montre ils se sont diriges vers la caisse en presentant plusieurs billets de 50 euros. le caissier (puis un collegue) constaterent que l'un des billets semblait faux puis que tous les billets etaient suspects et appelerent alors la securite du magasin.
conduit sans menagement au sous-sol (le couple ne comprenant pas le francais et ne comprenant pas pourquoi il fallait partir) vers de la salle des gardes, les agents de securite afin de ne pas perdre de temps envoyerent les billets a un "expert" situe non loin de la qui confirma la fausse monnaie malgre l’insistance du mari a vouloir accompagner son bien ce qui lui fut refuse tout comme le fait de pouvoir contacter son chef de groupe ou le guide touristique.
la police arriva peu apres et les emmena au poste ou selon le couple ils furent traites comme des criminels. ils eurent droit a la fouille complete de leurs affaires et de leurs vetements (le sous-vetement de madame fut dechire), il y eut aussi examen de l’argent en leur possession, la prise de leurs empreintes digitales + photos, le port des menottes et ils furent places avec de "vrais" prisonniers ou on leurs intima l'ordre de ne pas bouger.
5 heures plus tard un traducteur leur annonca que les billets etaient finalement vrais et qu'ils pouvaient partir. le couple demanda aux policiers de les raccompagner afin de clarifier la situation ou tout du moins de les ramener au point de depart (ils ne savaient pas comment y aller par eux-memes). les policiers refuserent. le mari demanda aux policiers l'aide d'un traducteur afin de pouvoir discuster avec le magasin, c'est possible mais ce n'est pas gratuit lui repondit-on. le mari comprehensif demanda combien cela allait-il couter ? disons la moitie de ce que vous avez en liquide en ce moment. jugeant que cela ressemblait a de l'extorsion le couple n'eut d'autre choix que de partir en taxi.
de retour au galerie Lafayette le jeune menage entreprit de retourner a la caisse pour prouver sa bonne foi et enfin acheter la montre tant convoite mais de nouveau on refusa d'encaisser l'argent pourtant declare par la police authentique sans explication et on appela de nouveau la securite. une demi-heure plus tard il leur fut conseille de se diriger au "service des reclamations" situe au 4 eme etage. ce qu'ils firent mais la reception resta vide et ce jusqu'a la fermeture a 21h. on leur demanda donc de quitter le magasin.
le lendemain une reunion eut lieu entre les representants du magasin, de l'ambassade, et un responsable du groupe du voyage pour decider des suites a donner a cette facheuse histoire. la direction fut tres comprehensive du tort fait aux victimes et exprima des regrets sinceres. il fut finalement decide que des excuses officielles par ecrit et une compensation financiere serait due aux plaignants
l'article precise que le personnel du magasin a ete particulierement inhospitalier envers eux. par exemple lors de l'attente un membre du groupe age de 60 ans, avait utilise un tabouret mais un des gardes vint le frapper (du pied) pour faire comprendre a cette personne qu'elle ne pouvait pas s'en servir.
PS : desole pour les fautes et le style
l'evocation de l'affaire sur la television chinoise (en chinois)
http://www.ku6.com/show/Oer6x9v9euIedT5K.html