Citation:
Posté par az rada
Lou et lou, je tiens à préciser que je ne suis ni naïve, ni stupide, que j'ai passé des heures sur ce forum et sur d'autres, et que je connais parfaitement les lois chinoises en matière de visas et embauche (qui sont, somme toute, plus que logiques).Fanny
|
Bonjour
Alors la je soupçonne que tu dois très fatiguée car écrire une telle chose et être dans une telle situation dés plus illégale, je doute de ta connaissance du droit du travail chinois.
Juste pour ton formation
Tu peux si tu désires te battre et déposer une plainte soit au comité t`arbitrage de l`emploi : bureau qui ce trouve dans le quartier de ton emploi (tu devras fournir touts les documents et preuves de ton travail et du salaire en chinois) si ton employeur refuse de payer tu pourras déposer plainte au tribunal.Selon la ville ou tu résides il existe une règle du TGI et non pas une loi qui te permets de déposer plainte directement au tribunal sans passer par le comité t`arbitrage.
Je précise que si dans ton cas si tu peux apporter une ou des preuves verbales (collègues de travails qui peuvent témoigner de ton activité) et que le juge peut entendre et apporter une preuve de ton salaire (document de la banque qui stipule le virement de la société en question vers ton compte avec toutes les transcriptions de paiement .Tu n`aura pas besoin de fournir un contrat de travail comme preuve. Dans touts les cas le juge condamne la société à payer les salaires dus même si tu as travaillé avec un visa L. Du coté de ton visa le juge ne retiendra rien.
Pour infos en 2007, 64 cas d`expatriés travaillant illégalement avec un visa L ont été traités par la justice a Shanghai. Nombreux ceux qui ont obtenu réparation.
Concernant ta situation avec ton visa L seule la police désirera de la suite a donné si l`affaire lui tombe dans les mains. Je rappelle que l`amende pour travail illégal en Chine va de 5000 a 50.000 Yuans, le montant le plus élevé peux être parfois (mais très rare) accompagné d`une reconduite a la frontière cela est au bon vouloir de la police.
Ensuite dis a ton ami américain de rester sage car le fait de bousculer verbalement et de finir physiquement sur ton ex-patron risque de lui couter très cher avec ou sans relation, et toi ton cas risque t`intriguer sérieusement la police et la c`est une autre paire de manche.
Mais bon je vois que tu as retrouvé une situation un peu flou mais qui te conviens alors bon courage et l`inscription sur le forum est gratuite.
Juste pour se souvenir !
Visas : les chemins de traverse( le 6/10/2006 un peu vieux mais a lire )