Afficher un message
  #9 (permalink)  
Vieux 14/02/2008, 13h02
Poumy Poumy est déconnecté
Modérateur Canton
Chine Big Boss

Red face

Citation:
Posté par Ceven Voir le message
Bonjour Poumy,

J'ai l'impression que tu te contredis dans la première partie et la 2eme partie.

Tu dis que si l'enfant vit en chine (donc citoyen chinois= passeport chinois) peut avoir une carte d'identité chinoise sans refaire de visa sur son passeport "français".
Ensuite tu dis, je cite, "Je ne pense pas que l'enfant puisse cumuler 2 passeports : français et chinois."

En revanche si tu me dis qu'un enfant ne en chine, avec un des parents français et l'autre chinois, peut avoir une carte de résidence chinoise (pas carte d'identité) avec une autorisation de voyager a Macao et HK. OK, la je suis plus en accord. D'ailleurs si certains en ont fait l'expérience ou un texte de loi anglais ou chinois.

Je me suis peut-etre mal exprimée.
Pour me faire comprendre, veux schématiser un peu de façon saccadée, je ne ferai pas de belles :
- Enfant mixte né en France, passeport français, mais vivant en Chine avec ses parents depuis presque sa naissance, n'a pas de carte de résidence mais un visa pour voyager à l'étranger, desormais il peut avoir cette carte de résidence et ne plus se faire tamponner sur passeport visa, à sa majorité, devra choisir entre la française et la chinoise.
- Enfant mixte né en Chine, peut demander le passeport français car un des parents est français et aussi le passeport chinois car un parent chinois et né en Chine, mais ne peut pas demander les deux donc faut faire un choix. Pour la carte de résidence je crois qu'ils ont directement si une demande a été faite au préalable.
Me compléter si besoin car je n'ai pas de vécu mais que des échos.