|
Pollution in Tianjin ? Vous avez dit pollution ? Laquelle ?
C'est bien simple, nous n'en savons rien !!
Biensûr, il y a beaucoup de poussière , beaucoup de trafic routier et des cheminées un peu partout qui fument et nous enfument. Mais pas de chiffres !!!
Nous vivons dans l'ignorance, ce qui nous permet de vivre sereinement. Mieux vaut ne pas savoir et ne pas poser trop de questions, sinon nous aurions envie de partir en courant !!! Il en est de même pour l'alimentation. Que dire de ce que nous mangeons ??? Comment savoir comment ont été élevés les porcs, poulets, poissons, et boeufs que nous engloutissons ? Comment ont poussé nos légumes ? Nous n'en savons rien et c'est bien mieux comme ça !
Concrêtement, il est vrai que je culpabilise énormément de faire vivre nos 2 enfants (8 et 10 ans) dans cet environnement depuis plus de 3 ans ! Cependant, il est à noter qu'ils ne sont pas plus malades ici qu'ils ne l'étaient en France. Avant de venir, ma petite fille nous faisait au moins une bronchite par an. Etant bébé, elle avait des bronchiolites à répétition. Ici, elle n'en fait plus et n'a plus d'allergies !!! Il faut dire, que je suis certaine que les acariens et les pollens ont bien du mal à survivre à l'atmosphère de Tianjin !!
Pour ce qu'il en est des microbes, il faut dire que la plupart des habitants s'emploie à les propager un peu partout en crachant à tous les coins de rue ! Après quelques mois passés ici, vous ne vous étonnerez plus de voir une petite grand-mère bien propre sur elle vous balancer un mollard (bien gras et bien chargé) à 2 cm de vos pieds. N'y voyez rien d'offensant, c'est simplement leur façon de se moucher, je suis d'ailleurs assez épatée par leur agilité à ne jamais se salir les chaussures !!! Depuis la portière de voiture ou à cheval sur un vélo en route, rien ne les arrête !
Mais revenons à notre sujet du jour : je ne sais pas dire si depuis que nous sommes ici la pollution a changé. Les enfants rentrent toujours aussi sales quand ils jouent dehors, et même les lacs gelés sont tout noir. Si je pense à prendre mon appareil, je vous ferai quelques photos !!!
Quand vous viendrez en avril, le gros de l'hiver sera passé et les arbres commenceront à reprendre des couleurs. Le printemps est vraiment joli ici. Ils ont des espaces verts très grands et très fleuris. Dommage que tout soit recouvert de cette fichue poussière!!!
Aujourd'hui le temps est clair, comme souvent ici en hiver, le ciel est bleu. Il fait assez froid (0° au plus haut de la journée et -9° au plus bas de la nuit) Mais pas de neige comme dans le sud du pays !! C'est un froid sec qui désèche la peau. Que les ceux qui font de l'eczéma soient prévenus, ici, c'est terrible pour toute les peaux !! Même les plus endurcis mettent de la crème hydratante (mon mari par exemple!!)
Toute la ville se prépare au nouvel an chinois, il y a des marchands de feux d'artifice un peu partout dans la ville...
Chun jié yukuài !! (bonne année)
|