Afficher un message
  #6 (permalink)  
Vieux 23/01/2008, 13h31
Bergamote Bergamote est déconnecté
Chinois(e) en force

Tianjin vue de l'intérieur

Pas de problème pour avoir des enfants à Tianjin !!
Nous habitons à Tianjin depuis plusieurs années avec nos enfants. Ils ne sont pas nés en Chine, mais j'ai des amies qui n'ont eu aucun problème pour en avoir.
Le soucis c'est que le suivi de la grossesse (échographie et gynécologue) se fait à Pékin. Elles ont accouché à l'hôpital américain de Pékin. Elles ont simplement pris la précaution de passer les dernières semaines de grossesse dans un hôtel de Pékin pour ne pas prendre le risque d'accoucher en chemin. Il n'est en effet pas raisonnable d'imaginer faire la route Tianjin-Pékin en catastrophe pour aller accoucher... Le suivi du bébé peut ensuite se faire sur Tianjin (le médecin de SOS international vient lui même d'avoir un bébé) ou sur Pékin si vous voulez avoir affaire à un pédiatre. Notez toutefois que pour pouvoir bénéficier des soins de SOS international, il faut en être membre (et que Tianjin à un statut un peu particulier) Enfin, votre épouse pourra se faire aider par une 'ayi' (nourrice ou femme de ménage) plus ou moins compétente qui pourra prendre en charge les plus grands quand elle s'occupera du petit dernier.
La vie à Tianjin peut être très agréable, mais il faudra cependant que vous soyez attentif à votre famille. Tianjin est l'une des villes les plus sordides que je connaisse : extrèmement polluée et pas grand chose à y faire. Il faudra que votre épouse soit solide pour s'y adapter. Je parle en connaissance de cause, car mon époux est un expatrié qui ne compte pas ses heures.
J'aime cependant ma vie ici et même les enfants ne veulent plus rentrer en France. C'est une merveilleuse expérience qui enrichira toute votre petite famille...
Bon courage
Réponse avec citation