Salut, moi je suis français d'origine chinois, je parle déja avec mes parents un dialecte donc au niveau des tons, de la prononciation il n'y a aucun soucis.
C'est un peu comme une seconde langue maternelle sauf que je ne le pratique très peu mais ça sera toujours un plus pour moi.
Ca été une surprise pour la prof qui me croyez pas que je suis français. lOOl
Donc moi j'ai fait 6 ans de cours de chinois à Paris 2x par semaine.
3 été en Chine en habitant carrément chez la prof.
Et puis donc cette année entière à Shanghai.
Mais j'ai encore autant de mal, je parle très bien au quotidien mais quand ça deviens plus correcte c'est à dire tout ce qui est administration...ça passe vite fait.
J'ai un très bon accent en chinois donc on entend pas trop la différence entre un chinois authentique et moi.
Le truc c'est que nous les occidentaux ou plus précisémment les laowai nous avons pas la même façon de vivre qu'eux, nous arrivons dans un pays très très différents niveau culturel, nous avons l'habitude de se retrouver entre occidentaux.
Enfin moi c'est un peu une double culture, je ne ressemble ni à un français pure si à un chinois pure ce qui me permet de comprendre aisemment les 2 cultures.
Je dirais pour vraiment bien apprendre il faudrait qu'il y est aucun occidentaux, se fondre carrément dans cette nouvelle culture, vivre à leur manière, mais surtout surtout beaucoup beaucoup de pratique, en gros c'est comme une renaissance vous ne savez rien parler et au fur et à mesure ça viens naturellement.
J'ai tendance à me dire d'oublier le français, de penser qu'en chinois car à chaque fois je réfléchis en français.
Regarder des livres peu importe si l'on ne comprends pas car au fur et à mesure le mot vous semblera très familière.
Vla