Discussion: Shanghai vs Singapour
Afficher un message
  #9 (permalink)  
Vieux 19/01/2008, 15h47
PascalJ PascalJ est déconnecté
Chinois(e) pour la vie

Plaidoyer pour Shanghai

Bonjour Milene,
Meme s'il y a du vrai dans ce qui a ete dit plus haut, (et on peut en rajouter: incivisme au volant, irrespect de l'environnement...), c'est quand meme a nuancer! Je ne connais pas Singapoure, et ne peux donc pas comparer. Mais il y a la largement de quoi defendre Shanghai. Il ne faut pas oublier que de plus en plus d etrangers viennent s'y installer (dont beaucoup de francais), et la majorite d entre eux s y trouvent tres bien (dont... moi)!

La bouffe: Il ne faut pas deconner! Il y a a Shanghai un large choix de hot pot, patisseries Paul, tapas, burgers, curry chicken... pour tous les gouts, et pour toutes les bourses! Amis gourmands, bienvenus a Shanghai! Oui, le camembert, le beaujolais et l'Evian sont plus cher... mais on est en Chine et c est deja pas mal de pouvoir en trouver!

Cout de la vie: On peut ici facilement se payer le luxe d'avoir une femme de menage, un prof particulier a la salle de muscu, rentrer en taxi a n'importe qu elle heure de la nuit... c'est quand meme agreable! Pas entierement vrai dans ton cas: si tu n as rien d autres pour vivre que tes 400 EUR par mois, sans assurance et sans logement, tu vas galerer... Mais bon, combien aurais tu a Singapoure, ou la vie est beaucoup plus chere?

La nature: ce n est evidemment pas le point fort de Shanghai, mais avec des coins comme Xintiandi, la concession francaise, le parc Lu Xun, des week ends dans les forets de bamboos du Zhejiang, les plages de Putuo shan... il y a quand meme de quoi se ressourcer!

L ouverture sur la Chine: que Shanghai soit plus "chinoise" que Singapoure, ca a aussi des bons cotés. On peut assister a des scenes de vie geniales, comme des petits vieux qui dansent de bon matin sur fond de techno... Apres 4 ans de Shanghai, je ne m en lasse toujours pas! Si Singapoure est comme on me la decrit, c est a dire des building aseptisés partout... je prefere largement une ville plus humaine! vivre en permanance dans un Plazza 66, non merci!

Boulot: travailler a Shanghai, c est souvent avoir plus de responsabilités et un job beaucoup plus interressant qu'en France... et peut etre aussi qu a Singapoure. Ici, rien n'est encore fixé et tout reste a faire! les usines hyper modernes poussent comme des champignons, la croissance est enorme, les challenges aussi!

Vie nocturne: idem restaus: il y a de tout! cela va du cocktail a Attica, au soiree foot a l'Omaileys, en passant par les discos "boum boum" comme Face...

Bon bref. Tout ca pour dire que j habite Shanghai, et que, malgre ses defauts, j y suis tres bien!
Réponse avec citation