Citation:
Posté par Vilius Inc
Bonjour à tous,
Je suis inscrit depuis peu sur le forum, et je le trouve très intéressant.
En effet le marché chinois m'attire.
J'ai plusieurs questions à vous poser :
1) Quel est le salaire moyen d'un développeur web en Chine ?
2) Peut-on salarier un ouvrier chinois directement par une entreprise étrangère, ou faut-il créer une filiale en Chine ?
3) Les relations avec les sociétés chinoises sont-elles simplifiées si l'on a soit-même une société chinoise ?
4) Quelles sont les conditions pour créer une filiale en Chine ? (coûts, obligations légales…)
Merci d'avance pour vos réponses. 
|
1) Ca dépend des villes, des expériences, etc. Je dirais un salaire entre RMB2500 pour un débutant et beaucoup plus haut pour un expérimenté
2) Besoin d'une structure pour employer des employés chinois (ou possibilité d'externaliser à une société tierce)
3) Celà te donnera une image et une présence physique, mais n'améliorera pas forcément les relations (dépend de la personne, du guanxi...)
4) Celà dépend des besoins de ton entreprise, si tu as besoin de facturer des clients ou pas...
J'ai une expérience de création et de gestion de bureau pour une PME française et suis de retour en France avec pour objectif de retrouver un nouvel emploi qui me permettrait de repartir en Chine, je suis à disposition si mon profil peut t'intéresser pour l'ouverture d'un bureau / filiale.
Cordialement,
Nicolas