Afficher un message
  #15 (permalink)  
Vieux 07/12/2007, 05h29
台灣大哥 台灣大哥 est déconnecté
Chinois(e) plein(e) d'avenir

hors sujet désolé...

beaucoup beaucoup de personnes viennent à taiwan faire de l'argent facile. bien entendu, la grande majorité de ces individus n'a aucune formation, utilise parfois de faux diplômes achetés en Thailande... ça a toujours été plus ou moins comme çà à Taiwan mais il est vrai que depuis un an ou deux ça devient vraiment incroyable, voire pitoyable. il n'est donc pas étonnant de rencontrer un chilien, un russe ou encore un québécois (avec un gros accent aussi bien en français qu'en anglais...) qui enseignent l'anglais à temps plein dans une buxiban et dont les élèves pensent qu'ils sont "américains". 美國人 ou 外國人, c'est pratiquement la même chose à vrai dire. certains gamins appellent même assez naïvement les étrangers 英文人 c'est pour dire à quel point, l'enseignement des langues les marque... assez malsain tout çà!

bref, les employeurs sont bien entendu ravis. les salaires baissent ou du moins la concurrence est rude (même pour le français) parce qu'une école peut engager n'importe quel gus pour donner des cours; ce qui compte après tout, ça n'est pas la qualité des cours mais plutôt le $$$... le fric pousse les écoles à la surenchère: cours de français en maternelle par exemple! pour un homme d'affaires, c'est un bon créneau, pour un (vrai) enseignant, de la connerie pure. ça devient n'importe quoi!

et le français dans tout çà? toujours aussi peu d'offres mais le peu de jobs dans les vraies écoles de français valent vraiment le coup (à Taipei, je les compterais sur les doigts de la main). pour les anglophones, idem. le peu d'établissements qui se sont vraiment professionnalisés ou les universités valent la peine pour les enseignants qualifiés.
dans ces conditions et cette "ambiance", après tant d'années, on a envie d'aller voir ailleurs mais il est clair que je m'attend à guére mieux en Chine...

Dernière modification par 台灣大哥 07/12/2007 à 05h38.
Réponse avec citation