Citation:
Posté par SCAB71
je suis un débutant en commerce international et
j'aimerais quelques infos de base sur les techniques et mécanismes d'importation.
j'ai un projet de création d'une société pour importer
des produits (volumineux et lourds : comme de la pierre)
Dans un premier temps j'ai déjà trouvé d'éventuels fournisseurs pour les produits que je recherche mais les tarifs proposés sont généralement FOB :
1ere question : est ce que les prix sont généralement
négociable et dans quelle mesure ?
|
Ca on peutp as te dire, c'est a toi d'etre bon acheteur et a sentir les coup. En général difficile de bien négotier si tu as jamais été voir ton fournisseur, lui avoir serré la pince et bu du thé avec lui, voir avoir été au karaoké avec lui. EN general marge de manoeuvre limité.
Citation:
2 eme question : est ce qu'en passant par un trader ou une sociétée de sourcing (je ne fait pas trop la différence)
je peux envisager faire des économies sur le prix de base annoncé par le fournisseur et de quelles ordres ?
|
C'est un intermédiaire supplémentaire, donc ca ne peut être que plus cher.
Citation:
|
3eme question :quels sont les couts pour ces services (en %)
|
Ca depends des traders et des produits, en général entre 3 et 10% de comissions
Citation:
et enfin toujours pour une premiere estimation
quelle est en moyenne la différence de cout entre un prix FOB et le meme en DDP (EN % SVP)
|
Impossible à dire de tte facon ca risque toujours de te couter plus cher en DDP (le fournisseur risque de reprendre une marge dessus) et je connais pas bcp de fourniseurs qui accepte le DDP, trop compliqué pour eux, totu est à la charge du vendeur et il a 100% de responsabilité, j en connais pas beaucoup qui prenne le risque a leur charge (et surtout pas des chinois)
si tu fais du commerce internationale tu devrais déjà avoir la réponse à cette question et connaître tes incoterms par coeur.