|
Je comprends parfaitement que cette découverte (le bail) ait pu vous mettre en colère. Il est cependant très intéressant, d’un point de vue sociologique, de voir non seulement comment la même histoire peut être racontée de deux manières différentes, mais également comment les nationalités des expatriés jouent un rôle dans les animosités respectives.
Si je peux vous apporter mon opinion, je pense qu’il faut distinguer ici le plan légal du plan moral. Du point de vue légal, vous n’avez rien à espérer. Vous avez fait malheureusement une bêtise (je ne condamne pas la bienveillance et la confiance, mais dans le cas d’une location, il s’agit d’une bêtise): vous êtes entrés dans l’appart sans regarder le contrat, sans rien signer, et sans rien demander en échange de votre caution en cash. En plus, je suis d’accord avec Mathieu, en ce qui concerne les prestations: vous avez vu l’appart, vous avez accordé un montant pour les chambres, et personne n’a donc arnaqué personne. Ainsi, il ne s’agit pas d’un vol, car vous n’avez pas perdu un argent supérieur à celui que vous comptiez donner. Différent est le cas d’un arnaque, où vous perdez tout à coup des grosses sommes, vous ne pouvez plus payer le loyer ou le billet de retour, et vous vous trouvez dans un gros problème.
L’idée d’aller à la police avec l’histoire de la déclaration des étrangers est à double tranchant. Car c’est bien l’obligation du proprio de vous déclarer, mais vous avez aussi cette obligation. Cela peut donc se retourner sur vous et vous-voilà avec une grosse amande à payer. Vous pouvez pourtant menacer la proprio avec cela et voir si elle vous donne votre part de la caution. Mais il est très probable qu’elle n’aille que la caution de Jeff, signée par Jeff, et ainsi, elle ne vous doit donc rien.
Or, du point de vue moral, ce type est bel et bien reprochable. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui comparent une collocation avec la vente d’un matos. D’un colloc, on s’attend à une certaine sincérité, cordialité, qui n’est pas celle d’un vendeur, même pas celle du proprio. Le type n’a pas menti, mais il n’a pas été clair avec vous. C’est évident qu’il est conscient du profit qu’il a fait. Puisqu’il prône sa responsabilité vis-à-vis du contrat, c’est justement cette responsabilité que je mettrais en jeu maintenant, pour lui montrer que un tour pareil peut revenir plus cher que le payement d’un tiers du loyer. Par exemple, combien coûte la peinture de l’appartement, s’il faut cacher les murs remplis, en encre noire, de maints passages du Voyage au bout de la nuit? Et réparer les appareils électriques (l’hiver arrive, on a bien besoin du chauffage, de la clim, etc...)? Il y a plein d’idées dans le forum, mais il faut être sûr que Jeff n’a pas de possibilités de vous retrouver après, car, comme on voit dans l’autre forum, il y a pas mal d’anglo-saxons désireux de régler des comptes avec des francais.
S’il faut chercher un juste milieu, je dirais que, en ne pas payant le loyer de novembre, vous récupérez en quelque sorte votre caution, et vous partez. Jeff non plus, ne peut exiger de vous le loyer, sans avoir rien signé. Il garde votre caution, vous gardez votre loyer de novembre, et vous partez de là en sachant que la prochaine fois, il faut faire plus d’attention (la Chine, c’est un grand apprentissage de ce côté-là), mais en même temps, vous partez sans avoir vraiment „perdu“ de l’argent. Le loyer que vous avez payé jusque là n’est pas énormément cher, et vous avez accordé de le payer, donc rien de vraiment perdu.
Bon courage quand même, on attend la suite.
|