Bonjour Madame WEI
Alors comme ca, on se réveille en octobre au sujet de messages datant du mois de mai ? Ah les bienfaits de la Golden Week ! Ca permet à tous les chinois du monde de s'arrêter 5 jours d'affilée. Mais de là à leur demander de prendre du recul... On n'y croyait plus.
Plus sérieusement, qu'y a-t-il de diffamant dans nos messages ? En menant ma petite enquête, je n'ai fait que recoller les morceaux de pleins d'histoires vous concernant et circulant sur Internet. Mais je vous comprends, lire toutes ces histoires réunies dans un seul message et en réponse à une question sur la SEFICA/ASEFICA, ca doit faire mal aux yeux. Le forum Bonjourchine n'est donc qu'un relais, et en aucun cas un instigateur de ce que vous pensez être de la diffamation (mais qui ne fait que refléter vos pratiques "douteuses"). Votre "mise en demeure" (si on ose l'appeler comme cela), est donc sans valeur.
J'attends au moins de vous que vous envoyiez un courrier similaire sur tous les sites ou votre "association" est mise en cause : forum MFE (zut, c'est un forum d'un site gouvernemental, ca va être dur), forum Montgallet, forum Etnoka, forum du Routard, forum de l'Aperau, et même votre propre blog du temps de la défunte SEFICA (mais vous avez peut-être égaré les codes...). Je vous aide un peu, la liste est ici :
Asefica
Quant à l'usage de votre droit de réponse, il aurait été bien plus intelligent et pertinent de répondre point par point à toutes les "attaques". Francois de la Ch. s'y était essayé, mais a délibérement noyé le poisson dans l'eau lorsqu'on en venait à des faits précis. L'usage de la menace, tel que vous le faites sur des critères infondés (donnez nous la preuve d'une diffamation), ne fait que refléter les pratiques de l'ASEFICA, dont on ne sait pas vraiment si c'est une association (à but non lucratif ?) ou une société (puisque vous parlez de votre intégrité professionnelle...arf...). Bref, ce type de menace (que l'on peut interpréter comme une attaque) ne peut que vous décrédibiliser encore plus.
Tant que vous êtes sur le forum, essayez aussi de nous donner une explication concernant les propos de votre ancien associé, Michel HB. Le poursuivez-vous également pour diffamation ? Pourtant ses propos sont bien plus virulents que les notres, et ne se limitent pas qu'à un seul forum.
Enfin Madame WEI, un dernier conseil, revenez sur votre post et trouvez une solution "chinoise", c'est à dire consensuelle, sans excès, et en répondant point par point en usant si besoin de la langue de bois. À consulter les médias, l'ambiance du moment est bien de se payer quelques chinois, afin de démontrer tous leurs défauts, etc... Il ne serait donc pas étonnant qu'un journal s'intéresse très bientôt de plus près à vos pratiques, qui donneront une fois de plus malheureusement, une très mauvaise image de la Chine et des chinois.
Si vous voulez vous servir de vos origines et de vos connaissances du pays pour faire votre petit business, libre à vous, mais ayez au moins l'éthique, l'honneur et le respect d'en être un digne représentant. Car ce que vous faites avec votre association, n'est ni plus ni moins que de l' ************, et portera un enième coup dur à un peuple et une communauté qui n'en demandent pas tant.
Pour me contacter, n'hésitez pas à utiliser toutes les fonctionnalités de ce forum. Vous verrez que je ne suis pas si anonyme que cela. Mais je préfèrerai bien plus continuer à parler en public, afin que tout le monde sache ce qu'il en est de votre association.
À vous lire.