Bonjour Frank,
Au vu de tes remarques, je pense que tu t'es fait plein de prejuges hatifs a mon egard et il reste la beaucoup de malentendus. Je laisse tomber parce que par posts interposes ce n'est pas evident de me faire bien comprendre; je vois la mes limites en redaction.
Juste quelques lignes pour te repondre et arreter de polluer le post de matine:
- dans le fond, malgre les details divers de mon temoignage. je n'ai pas juge ce medecin sur des criteres non medicaux, et je ne lui ai pas donne d'ordre ni parle en latin! Je suis desolee mais un dermato qui ne reconnait pas des verrues quand il en voit n'est pas ce que j'appelerai un medecin tres competent, "un bon qui connait son metier" comme dirait matine, et je ne le recommanderai pas. C'est comme un generaliste qui ne reconnaitrait pas une grippe...
- Je suis d'accord avec toi que les gens critiquent plus facilement qu'ils ne font de louanges; ce n'est malheureusement pas propre a la Chine ni au domaine de la medecine, c'est la nature humaine, tout simplement... En revanche, quand un medecin est bon, toutes nationalites confondues, je t'assure qu'on en entend parler, le bouche-a-oreille marche tres bien dans les deux sens, en tout cas parmi mes connaissances.
- enfin, en matiere de devoirs en Chine, je pense que je suis plutot bien integree, mais chacun son avis. Je suis loin d'avoir le comportement que tu decries, de certains etrangers qui arrivent en Chine, pensant tout connaitre et se croyant tout permis. Je parle et lis le chinois, je bosse en chinois avec mes collegues qui parlent pourtant anglais, je vis dans un quartier sans etranger dans un appartement que j'ai achete et fait renover, et, bien que je ne fasse pas tout a fait "locale", ca ne change rien au fait que je suis traitee comme une chinoise au quotidien et je ne m'en plains pas plus que ca!
En l'occurrence, je dirai que, d'habitude, je consulte dans l'hopital de mon quartier, ou certains etrangers ne mettraient meme pas les pieds, parce que outre la barriere de la langue, ils critiqueraient le manque d'hygiene et la "deshumanisation" des patients. Moi je m'y suis fait et en general je suis bien soignee et en plus question budget ca n'a rien a voir ;p.
Si j'ai consulte a WL c'est en dernier recours parce que mon traitement prealable n'avait pas marche, et je me suis dit betement que voir un medecin anglophone ou etranger (il s'est avere que le Dr etait chinois et ne parlait pas trop anglais) pouvait peut etre m'apporter une autre solution. Resultat, non seulement je n'ai pas du tout ete soignee, mais encore le docteur n'a pas su diagnostiquer ce que j'avais...

Je n'ai appris que plus tard que ma maladie etait commune et soignable, mais avant de savoir ca, j'ai eu le temps de me faire du souci pour ma sante. Ce n'etait pas vraiment "quelques boutons" comme tu dis et en plus, c'etait contagieux, merci pour les autres...).
Quant a revendiquer des droits, je n'en revendique pas en fait. C'est juste que, a te lire on a l'impression de ne rien pouvoir dire ou faire, alors meme le fait de pouvoir donner son avis sur un forum devient une revendication...