Bonjour Frank,
Desolee que mon post trop direct ait suscite une reaction si violente de ta part, moi ecrire francais pas bon, et moi tres mechant...
Je dois dire que j'ai ete tres choquee par tes posts, ca fait plutot mal au ventre de lire une reaction pareille alors qu'on essaie d'aider quelqu'un qui cherche un renseignement precis.
Je ressens maintenant l'irrepressible besoin de te repondre et de me justifier, c'est dingue quand meme...
J'ai nomme le medecin parce que Matine demandait precisement un avis sur ce medecin, c'est vraiment deplace de ma part de citer des noms...
J'ai etaye mon propos en racontant mon experience decevante a Wlink (mon dieu, quelle logorrhee!), je n'aurai pas du, c'est vrai, je n'avais pas le droit de faire ca...
Je n'ai rien contre ce medecin qui au passage est une jeune femme tres gentille.
J'ai dit que je trouvais ce medecin pas tres competent, parce que, entre autres choses, elle n'a pas reussi a diagnostiquer ni soigner ce que j'avais (ce qui etait un peu le but de ma visite quand meme...), et que la methode par laquelle le diagnostic a ete rendu etait pour le coup, pas tres medicale : j'ai consulte beaucoup de dermatos dans ma vie, mais c'est la premiere fois qu'on "m'examine" en se tenant a 1 metre de ma figure, et dans une piece sombre!
Pourquoi ai-je consulte a Wlink?
Je suis allee la-bas dans l'espoir d'obtenir l'avis d'un autre medecin (apres mon passage a Huashan ou le traitement de plantes chinoises n'avait pas marche malheureusement) et un traitement de medicaments "occidentaux" (comme c'est le plus souvent le cas a WL), et bien evidemment pas pour prendre ce docteur pour un imbecile, comme tu le dis si poliment.
Je precise que c'est le medecin de Huashan qui m'avait donne le nom en latin, parce que c'est comme ca que les medecins chinois apprennent les termes medicaux "universels", comme c'est le cas en France, c'etait donc pour l'aiguiller que je lui ai repete simplement le nom en latin. Je ne lui ai rien dit au debut parce que je voulais un diagnostic objectif de sa part.
Par ailleurs, je ne la juge pas sur sa ponctualite, je trouve que c'est "mieux" de s'excuser, quelque soit le pays, quand on arrive plus d'une heure en retard a un rdv, qui plus est quand on voit que la patiente qui vous a attendu est enceinte...
Pour ton information, je suis d'origine chinoise, je vis ici depuis plusieurs annees et que je me debrouille en mandarin.
Pourquoi ai-je donc parle en anglais avec ce docteur, comment ai-je pu ose!?
D'abord, en dehors du fait que c'est mon droit le plus strict si tu veux bien me l'accorder, c'est parce que a Wlink en general les docteurs parlent anglais et c'est plus facile pour moi de comprendre des explications medicales en anglais, beh oui... (et c'est aussi un peu pour ca qu'on y va, et qu'on paie plus cher qu'ailleurs...).
D'autre part, a cause d'un autre fait que tu ignores peut-etre : quand les chinois (de meme les etrangers) ont un visage asiatique en face d'eux, ils pensent tout de suite que tu es chinois ou que tu parles chinois, et de fait ils ne te considerent pas de la meme facon que quand tu es un etranger. Et oui la discrimination se fait de facon inconsciente, ou pas, mais elle est bel et bien reelle. En lui parlant anglais, je voulais juste etre traitee comme un patient etranger, que je suis; honte sur moi....
Je suis soulagee que d'autres personnes (merci matmat et lou&lou!) aient interprete ma reponse de facon moins negative que toi, ou plutot, aient vu la disproportion de ta reaction.
C'est vrai que j'aurai pu repondre a Matine en 1 ligne, "evite le Dr XX, vas a Huashan" point barre, mais voila, j'ai cru que j'avais le droit de donner mon avis librement, j'ai eu tort...
En tout cas, merci des conseils que tu te permets d'assener, je reflechissais justement a reprendre des etudes de medecine, tu m'as ouvert les yeux...
Franchement, pourquoi tant de haine? Tu n'as vraiment pas l'air aussi cool que tu le pretends...