Discussion: Etudes en chine :
Afficher un message
  #9 (permalink)  
Vieux 17/09/2007, 23h51
djedikiss djedikiss est déconnecté
Chinois(e) pour l'éternité

J'apportes ma petite touche:

Perso, je pense que venir après le bac en Chine ne sert à rien... du moins d'un point de vue de ta carrière je ne pense pas que tu progresseras beaucoup plus.

Je m'expliques: La plupart des Chinois qui le peuvent viennent en Europe/Amérique du Nord pour faire leurs études...Pourquoi? Pour les techniques, enseignements, reconnaissances du diplôme.
Si tu pars en Chine après le bac, faire tes études en Chine avec un diplome Chinois, tu gagneras comme l'a dit ElodieX dans les 300€, en gros t'auras rien de mieux qu'un Chinois si ce n'est la langue française (mais de nos jours de plus en plus de Chinois parlent français, anglais et chinois), tu seras donc en concurrence avec les chinois, donc grille de salaires chinois.

D'un autre côté le Chinois est désormais un avantage énorme pour toute personne cherchant un boulot et qui a déjà un diplôme ou qui vient d'être diplomé...mais de France ou Europe, pas de Chine...

Fais minimum une Licence/Bachelor vu que tu veux travailler en Chine et donc niveau bac+3 minimum, essaye dans une école de commerce (Celle de La Rochelle au niveau des Bachelors est pas mal) et après ça, soit tu continues en école de co, (Top 10 c'est le mieux, Grenoble, Reims, Rouen...) qui suivant les partenaires te proposeront différentes universités pour une année à l'étranger (Sachant qu'il y a un stage de 4 mois avant en facultatif...), donc presque un an et demi en Chine, ça te permet ensuite de revenir en France, de savoir pas mal te démerder voire très bien si tu t'accroches en Chinois, tu passes encore 6 mois et t'as ton Master et à ce moment là tu trouves ou du moins on vient te chercher pour travailler en Chine avec un salaire d'expat (ça tourne vers les 32 000/ 35 000 € / an à la sortie des bonnes écoles de commerce.

Sinon après Bachelor, tu viens en Chine tu prends parmi la liste de Frank celle qui te parait le mieux, tu t'inscrit en programme de 2 ans pour apprendre le Chinois pour étrangers et en 2 ans en t'accrochant un peu ton diplôme HSK niveau 6 tu l'as et t'as un niveau fluent en Chinois (non je dis pas bilingue car franchement à part les chinois natifs, c'est très très dur au bout de deux ans...après c'est sur en 10 ans de carrière en Chine oui oui tu seras bilingue chinois).

Voila, l'école de co faut savoir c'est dans les 7500€/an, les universités c'est dans les 200€/an, et les universités Chinoises c'est dans les 3500€ il me semble de mémoire.

Perso si je pouvais revenir en arrière je ferais une prépa scientifque HEC pour rentrer dans le TOP 3, ensuite ta voie est quasi tracée...Mais bon j'ai fait Fac Arabe Littéraire + Chinois puis BTS Commerce International et là je débarques à Shanghai pour 6 mois ensuite c'est école de co...

=)))
Réponse avec citation