|
David,
1ère chose : inscris toi sur le forum, ca sera plus simple pour toi de retrouver tes posts, recevoir et écrire des messages privés, et bref de faire partie de la communauté. Et en plus c'est gratos.
Pour être honnête avec toi, tu ne sembles pas encore avoir les idées très claires sur ton avenir, mis à part le fait de quitter la France, travailler dans la finance en Chine, et faire ta vie en Chine.
Au sujet de tes études, oublie dès maintenant l'idée de poursuivre des études à 100% anglais tout au long de ton parcours universitaire en Chine. Si c'est ce que tu souhaites, tout en restant plus ou moins au contact du monde chinois, je te dirigerai vers Hong-Kong ou Singapour. Mais si tu souhaites étudier la finance en Chine, à moins de faire un MBA qui te permettra de suivre qq cours ici, tu devras passer par les cours de chinois. En même temps, si tu vas sur n'importe quelle université du monde, tu t'apercevras qu'en cotoyant les étudiants étrangers qui y sont sur le long terme (2-3 ans minimum), tous suivent les cours dans la langue du pays d'accueil. Donc pas trop le choix, tu devras bosser ton chinois.
Heureusement, en Chine comme ailleurs, tout est prévu pour les étudiants étrangers qui souhaitent y faire leurs études. Classiquement, ton parcours débutera par 1 à 2 ans de chinois, selon le niveau de HSK (test de niveau de chinois) que tu obtiendras au fur et à mesure de tes semestres. Pour les études de gestion et de management, il me semble qu'il faille obtenir le niveau 6, pour la médecine, la littérature ou les sciences, je crois que c'est un niveau 8. En commencant à étudier le chinois, ca semble difficile d'atteindre ces niveaux, mais loin d'être impossible. Avec le chinois, il n'y a pas vraiment de secret, ni de recette miracle, il faut travailler et s'immerger totalement dans la vie locale.
Une fois que ton niveau de chinois sera OK, tu parleras couremment et la vie quotidienne t'en sera donc énormément facilitée. Les universités chinoises ont un système de sélection très très strict pour les étudiants chinois. Pour toi, ce peut être un énorme avantage ou le contraire, je m'explique.
Les universités chinoises accueillent à bras ouverts les étudiants étrangers qui viennent apprendre quelques mois à gribouiller et bafouiller. De même, elles voient d'un bon oeil les étrangers qui y poursuivent leurs études en chinois. Mais ceux-ci sont tout de même soumis aux examens d'entrée dans les différentes filières. Les examens ne sont pas très difficiles, mais te demanderont de te formater à l'esprit universitaire chinois qui est loin d'être exaltant : apprendre par coeur et recracher ton bouquin. Cela vaut pour les premières années d'études (niveau licence). Ensuite, lorsque tu passeras au niveau Master, les cours seront plus parsemés et te demanderont plus de travail personnel. Enfin, si tu vas jusqu'au bout, tu passeras en doctorat. À ce niveau, beaucoup d'appelés, peu d'élus, tu dois avoir une énorme autonomie, diriger tes travaux de recherches, sachant que les diplômés à ce niveau ont encore du mal à trouver du taf après cela.
Pour ce qui est de la vie sur un campus, être étranger et parler chinois peut être très sympa, mais par moment tu as toujours ce sentiment de passer pour une bête de foire, le seul étranger de l'amphi qui sait parler chinois, sur lequel tout le monde chuchotte, etc. Comprends moi bien, il n'y a jamais rien de méchant venant de la part d'étudiants chinois, mais étant donné que l'université chinoise est propice à la puberté et la découverte de la vie par nos camarades chinois, ne t'attends pas à ce que ca vole très haut lors de tes premières années. L'intégration peut être plus difficile pour certains, étant donné le fossé béant entre l'expérience de la vie d'un étudiant francais de 18-20 ans, et celle d'un étudiant chinois du même âge, fraichement sorti de son cocon familial dans lequel il a connu une pression énorme pour réussir son bac qui équivaut au concours d'entrée de l'université. Il y a aussi le risque de devenir le coach en francais ou en anglais d'une classe entière, et même si ca forge l'expérience, il y a des jours ou les questions des chinois te paraîtront plus débiles que d'autre (style, quelle est la différence entre un miroir et une glace ? avis aux amateurs, je cherche toujours la réponse).
Mais pour t'y faire, tu pourras compter sur d'autres camarades étrangers qui sont là aussi sur le long terme, et créer des amitiés durables avec des chinois qui seront en master ou doctorat. Parmi eux, bien souvent tu en rencontreras certains qui sont partis à l'étranger, et crois moi, ce ne sont plus les mêmes étudiants qui s'esclaffent à la vue du moindre préservatif, ou deviennent rouge écarlate après leur première gorgée de bière.
Ce n'est qu'un résumé succint auquel manquent beaucoup d'anecdotes qui font d'une vie universitaire en Chine une expérience hors norme. Mais avant tout, je n'aurai qu'un seul conseil pour toi : inscris toi à une université chinoise pour venir y étudier un an ou deux le chinois, et voir comment cela se passe réellement. Ca peut ne paraître pas très cher, mais n'oublie qu'entre le cout du voyage, de la vie sur place, du loyer, des frais de scolarité, de l'assurance, tu peux t'en tirer rapidement à 6000-7000 euros/an.
Pour infos, les universités de référence pour commencer par l'étude du chinois à Pékin : Beijing Language and Culture University (BLCU), Tsinghua, Beijing University (Beida), University of International Business and Economics (UIBE) et à Shanghai : Fudan, Tongji, Jiaotong (SJTU), SISU. Bien évidemment, ce n'est pas une liste exhaustive, mais seulement les premières qui me viennent à l'esprit en y pensant. N'hésite pas à chercher sur internet, quelques sites proposent de t'y inscrire, mais va juste chercher l'info et fais tout toi même. C'est bien plus simple et économique puisque les intermédiaires peu scrupuleux n'hésiteront pas à te facturer tout et n'importe quoi.
Hésite à reposter sur le forum et à préciser tes questions.