Afficher un message
  #5 (permalink)  
Vieux 14/09/2007, 20h27
Greg Greg est déconnecté
Chinois(e) pour la vie

"registered" et "investing" capital

Citation:
Posté par Zhouliwei Voir le message
Concernant les WFOE moi je me pose une question: quelle est la difference entre "Registered Capital" et "Investing Capital". Toues les explications que j'ai pu obtenir la dessus ne m'ont pas vraiment renseignees...

Bonjour Olivier,

Le "registered capital" est le montant de capital social inscrit dans la Licence d'Exploitation ("business License") d'une société, chinoise ou étrangère d'ailleurs. Il est libérable en totalité en une ou plusieurs fois sous une échéance de 1 a 2 ans (régulé selon le secteur d'activité & montant de capital), en comptant aussi que l'administration demande a ce qu'au moins 20% du "registered capital" soient payés sous 1 à 2 mois après la délivrance de la Licence d'exploitation (ce montant etant évidemment censé financer les premiers frais d'installation)

Pour les WFOE ayant moins de 3 millions d'USD de "registered capital", ce meme capital doit représenter au moins 70% du montant total de l'investissement (que je comprends comme etant le "investing capital"). Pour les WFOE capitalisées à plus de 3 Millions d'USD, la proportion minimum exigée de "registered capital" diminue à 50% du montant de "investing capital").

La logique administrative chinoise sous-jacente est que l'investisseur est reputé pouvoir financer "la plupart" de toutes ses dépenses de la 1ere annee, l'administration chinoise considérant que cette 1ere annee d'exercice ne sera pas rentable... et que les fournisseurs doivent pourtant bien etre payés. Voilà.

Excellent week-end à toutes et à tous,

Greg Autef
www.ciprocess.com
Réponse avec citation