|
Bonjour Dam',
Faut pas me brancher modelisme !! :-)) Je pense que les prix ont enormement chutes et que la difference de prix entre un helico et un TT1/8 n'est pas si importante que ca. De plus, et les commercants francais s'en plaignent assez, les prix sont tires vers le bas avec la concurrence des sites web aux US ou a HK... Enfin, cela reste quand meme un loisir cher.
Bon choix pour le birotor, il permet d'acquerir les bons reflexes, surtout pour le vol de face.
Le chinois, paradoxalement, j'ai assez peu l'occasion de le pratiquer :
- Au bureau, c'est English only, au moins je suis sur qu'il n'y a pas d'erreurs et que tout est parfaitement clair (visiblemement, la pensee chinoise s'exprime plus difficilement... quand je les vois discuter 10 minutes pour repondre a une question precise type oui ou non...)
- A la maison, c'est francais francais. C'est le seul moyen que les garcons ont pour avancer dans cette langue.
Je comprends quand meme pas trop mal mais, meme quand j'essaye quelques mots, mes garcons me regardent et me disent : Papa, tu ne sais pas parler en chinois... :-P
J'ai le niveau survie : quand je pars en deplacement, j'arrive a trouver les hotels, me nourrir et finalement, prendre des billets pour rentrer chez moi ;-) Cela me suffit... meme si je regrette parfois de ne pas pouvoir communiquer plus.
Pour moi, cela n'est pas un frein pour trouver du travail, tout depend de ce que l'on cherche a faire. J'ai des amis qui parlent couramment, y'en a meme un qui est capable de le lire et d'ecrire, je les admire ! mais je ne pense pas que cela ait beaucoup d'importance dans le quotidien lorsque tu passes tes journees au bureau.
Enfin, comme me le soulignent assez regulierement mes collegues, le laowai restera toujours un laowai... C'est normal qu'il paye plus cher, qu'il ne frequente pas les memes endroits, il peut toujours essayer de s'integrer mais sa difference restera toujours son handicap...
Tout cela n'est bien sur que mon ressenti perso, d'autre pourront avoir des avis differents.
Bonne journee,
Laurent
|