|
Ceven:
Merci pour ta réponse^^.
Oui, ce qui parait étonnant d'ailleurs, car cette mode doit forcément avoir une considération sur quelquechose tout autre maintenant.
C'est vrai, maintenant ce ne doit plus être une simple question d'être cultivé ou de haut rang, toute catégorie de personnes de tous les milieux (jeunes ou vieux, ouvrier, cadres,... intellectuels ou pas de métier) font çà.
Sauf les paysans et les gens des petits districts. Dans les districts de campagnes, çà n'a pas l'air d'être répandu et la mentalité d'ailleurs est bien différente. Mais çà, c'est pareil dans n'importe quel pays.
Une chose est sûre, c'est urbain comme culture à l'heure actuelle. Mais plus une question de classe.
Je ne manquerai pas de le demander à un chinois qui a çà quand je reviendrai. La curiosité est trop grande, çà m'interpelle tout de même cette mode.
D'ailleurs, j'ignore, si cette tendance, a toujours été présente dans les époques, peut être pas à l'époque de Mao?
En fait, je suis allé à Beijing, où il y en a beaucoup. A Xi'an , je n'ai pas eu l'occasion d'en voir (il y en a sans doute). Dans tous les petits districts du Shaanxi que j'ai vu (Huangling, Yan'an, Luochan, Zichang), çà ne se fait jamais. C'est localisé et de manière visible en grande ville.
|