Vive la Chine, sans toutes ces assoces qd mm
Etant actuellement en stage par le biais de l'Asefica (en ce moment meme au bureau), je peux vous donner mon avis.
Deja un, il faut savoir que les grandes lignes ont ete tenues, je suis en Chine, ils m'ont trouve un appartement, je suis dans une entreprise qui repond a peu pres a mon attente et je decouvre donc la Chine, qui est soit dit en passant un pays merveilleux autant pour ses decors que sa population ouverte.
Maintenant recapitulons le contrat signe: je doit etre acceuillis par un contact (paye biensur), il doit me trouver un appartement (entre 120 et 160e tout compris), et me presenter a mon entreprise, qui me retribuera entre 100 et 300e.
- J'ai bien ete acceuilli, le contact est meme plutot sympa.
Les problemes commence apres:
1/ L'appartment n'en est pas un, c'est une chambre dans un genre de foyer, sans cuisines ou autre et le loyer est de 200e. aie ca fait mal deja, mais en plus a ca vous pouvez rajouter les frais: d'electricite (okay logik remark), les frais de l'agence qui m'a trouve l'appart (euh j'ai deja paye ca dans mon contrats non?), les frais des mecs qui te font visiter l'appart (koi??) et avec ca vous rajouter un loyer de caution! (version a 200e biensur) mais ils sont sympa il me disent kil me font pas payer la TV que c'est gratuit pour moi (merci trop gentil de m'offrir les 50 chaine Chinoise dt je pige que dalle)...
2/ Le vrai probleme arrive maintenant car toute ma marge du budget est partie dans les ''additional fee'' du loyer qui l'on fait gonfler de 30% (et je parle pas des 12 cafards par jours meme si la chambre semble clean):
mon premier mois se termine et je suis curieux d'avoir ma premiere paie, il faut savoir que je suis devenue proche de la boss dans la boite pour qui je travail et aujourd'hui c'est jour de paie. Hier cette derniere me demande sur msn, est ce que ton organisation te paie? ... euh ben non c'est vous...
ah non me reponde t'elle nous leur envoyons ton salaire 120e/mois et eux te le font parvenir... koi???? mais c'est quoi ce bintzzz? c'est du delire d'autant que depuis 3 semaines (depuis que j'ai fini de payer mon loyer koi) je n'ai plus aucun contact avec eux....
Je prend donc contact avec mon contact (celui dont j'ai paye les services) et la reponse est on veut bien te donner 60e/mois (la moitie pour MON travail sympa) apres negociation ca serai 80e/mois... super mais voila sans mon budget a 100e mini, je ne peux plus vivre.
Pour ce qui est du stage, il est vraiment bien, il faut etre super autonome car il est en effet vrai que la barriere de la langue rend les choses difficiles, et souvent quand ils sont debordes on se sent nul de pas pouvoir aides. Mais ils ne vous en tiendraient pas rigeur, ils sont tous tres ouvert envers moi et tres curieux sur plein de chose.
Pour ce qui est de mon probleme sachez que je reviendrais poster si il y a une solution, car ce n'est pas le premier et a chaque fois je trouve une solution 9a mes frais et par moi meme biensur), mais celui ci est p.e le premier qui me ferais revenir en France car si je ne peux plus payer mon ticket de metro pour aller au boulot et ma bouffe je ne peux plus rester ici.
Il faut savoir qu'apres avoir expliquer tout ca a mon contact (calmement biensur comme on se doit de la faire en Chine) sa reponse fut appel Paris (ou l'on repondu de voir avec lui...) pis fut soit tu prend ca soit tu te debrouilles (up yourelf) (sympa la reponse du mec que j'ai payer qd mm je re re rappelle)... pis plus de nouvelles.
|