Afficher un message
  #5 (permalink)  
Vieux 16/07/2007, 13h36
Greg Greg est déconnecté
Chinois(e) pour la vie

Bonjour et merci de toutes ces infos.

J'ai neammois encore des questions, quand tu parles de "consulting' , qu'est-ce que cela englobe ?

Bonjour,

Par activite de "consulting", j'entends les prestations et facturations de SERVICES d'une facon generale, en distinction de la facturation de vente de produits et liees ou non a de l'import/export.

Dans mon cas, je veux monter une agence de creation graphique ( website, packaging, graphic design, advertisement, etc... ).

Des societes francaises affluent en Chine depuis 2-3 ans deja sur ces secteur precis. Elles ont en grande majorite opte pour l'enregistrement d'une Societe a Capitaux Etrangers en Chine ("WFOE") afin de pouvoir bien sur facturer directement leurs prestations en RMB en Chine et en devises aux clients bases a l'etranger si besoin. Certaines de ces societes ont leur maison mere en Europe, d'autres ont cree une holding a Hongkong pour la circonstance d'ailleurs (actionnariat & fiscalite).

1.Est-il donc possible de m'enregister a Hong Kong, d'avoir un bureau de representation a Shanghai avec des employes chinois et etrangers qui sont graphistes et qui donc crees les designs a Shanghai pour dres entreprises basees en Chine et basees en France dans mon r/o ?

a - Merci de relire le 3e post afferent aux societes de HK sur Création société Import Export en Chine ou Hong Kong?

b - Le bureau de representation n'etant pas une societe (pas de personalite juridique), il n'est pas cense realiser d'operations de production ou de commerce. Dans ton activite, le risque de delation (concurrence) et de controles pointus de l'administration chinoise est reel et s'accroit aussi depuis 2-3 ans.

2. Si cela est possible, puis-je facturer en France ? Comment facturer a une entreprise basee en france depuis HK ?
3. Pour facturer une entreprise chinoise en RMB, ca a l'air impossible depuis HK, c'est bien ca ? Donc comment faire ?
Donc la solution serait peut etre d'avoir deux structures, une a HK pour les clients etrangers et une a Shanghai ( 100% chinoise ) pour les clients chinois.

Le plus simple (et securisant si tu veux garder le controle de l'ensemble de l'activite) est de creer est une WFOE qui peut facturer en devises et en RMB. Tu n'auras aucun controle legal et financier en propre sur une societe a capitaux 100% chinois.

Ou alors une joint venture entre la boite a HK et celle a Shanghai. est-ce possible ? Ca me permet de garder le controle sur mon partenaire chinois en cas de desaccord ou autre probleme je pense, et comme ca pouvoir facturer en Rmb.

D'experience, tu ne gardes pas de controle de quoi que ce soit sur une JV en Chine, quel que soit la repartition des parts. Nos amis chinois sont chez eux. Et ils y restent.

Sinon, derniere question, est-il possible de louer un appartement pour y travailler au lieu d'un bureau qui coute bien plus cher ?

Relire les posts afferents aux locaux des bureaux de representation
Representative Office

Merci d'avance.

La plupart des reponses generales aux questions ci-dessus ont ete disseminees dans des posts figurant un peu partout sur ce forum. Pour des investigations et reponses pointues sur des sujets precis, merci de m'envoyer un mail a greg.autef@ciprocess.com avec tes coordonnees completes.

Excellente semaine,

Greg Autef

www.ciprocess.com

Réponse avec citation