Afficher un message
  #3 (permalink)  
Vieux 14/07/2007, 22h49
Guilhem Guilhem est déconnecté
Modérateur Shanghai
Chine Big Boss

Envoyer un message via MSN à Guilhem
Thumbs down Comparons...

Welcome in Shanghai

Et son indice de pollution à 75, bon donc!
Tout va bien en Chine, merci le gouvernement de lever nos doutes...

Pourquoi Suzhou et Hangzhou sont aussi polluées que Shanghai, ben parceque ça forme un tout!
C'est le meme air partout, tu fais la mesure dans un point entre Suzhou et Hangzhou t'auras encore la meme valeur.
Avec ces densités de population la pollution est ici régionale, dans le meilleur des cas, nationale souvent.
Ya qu'à voir, cet air pas net il est présent partout en Chine.

Bon j'édite le message,
Dans le titre du sujet il est dit "comparaisons", allons-y comparons!!
j'ai creusé un peu ces chiffres et comment dire... on a pas les memes notions de pollution ici et en France.
Nos seuils d'alertes en France correspondent à des niveaux "faiblement pollués" ici...

EDIFIANT

Par exemple SO2 le seuil d'alerte à Paris est à 500µg/m3 , 3 heures à ce niveau suffisent à déclancher l'alerte, alors qu'en Chine si il est à 750µg/m3 sur toute une journée on considèrera que l'air n'est que "légèrement pollué"

Pour l'Ozone O3, le seuil d'alerte maximal en France est à 360µg/m3, c'est hyper rare de l'atteindre, c'est arrivé une seule fois je crois, à ce niveau c'est la circulation alterné qui est mise en place, autant dire que c'est grave.
En Chine à ces niveaux, en continu (et pas seulement pendant 3h comme chez nous), on considère l'air comme encore "faiblement pollué".

Pour les NO2 la valeur limite en moyenne annuelle est de 46µg/m3 à Paris, soit un niveau carrément "excellent" en Chine!

Bon j'arrète mais c'est pareil pour tous les polluants.
Voici les tableaux d'airparif pour les donnés françaises:
http://www.airparif.asso.fr/normes/normes.php?

Marrant, les français parlent en µg/m3 (millionième de gramme par mètre cube), les chinois en mg/m3 (millième de gramme par mètre cube) ça fait mieux on des des valeurs avec des 0 ça parait plus petit. En meme temps leur valeurs sont si hautes je comprends qu'ils aient besoin de sauter 3 ordres de grandeurs pour les exprimer!!

Comme quoi il faut se méfier des indices...
On peut leur faire dire n'importe quoi, c'est très relatif. Le niveau 3 ici correspond déjà au 10 à Paris (le pire).

Dernière modification par Guilhem 14/07/2007 à 23h59. Motif: Approfondissement
Réponse avec citation