Afficher un message
  #5 (permalink)  
Vieux 13/07/2007, 15h32
ludo974 ludo974 est déconnecté
Chinois(e) plein(e) d'avenir

Comme un poisson dans l’eau (热带鱼)... 五十步笑百步

Je connais les risques que j'encours, c a d pas grand-chose pour l'instant, même si il peut m'arriver quelques mauvaises surprises, en tout cas je touche du gasoil. En attendant ce n'est pas parce que l'empire contre-attaque que je vais me chier dessus en chevauchant ma bécane ou que je passerais à l'électrique. Des gens en situation peu régulière il y en aura toujours, il y a même un proverbe chinois qui dit que quand l'eau devient trop claire, il n'y a plus de poissons (水清则无鱼).

Ca me rappelle mon prof de philo (bizarre d'ailleurs) qui n'a jamais mis les pieds dans l'eau de mer en justifiant que dans l'océan il y a des requins. Une phobie est par définition irrationnelle, il est clair que certains frissons inutiles deviennent injustifiés.

En effet je prends des risques, mais sans prises de risque l'aventure humaine deviendrait fade chers amis. Il faut parfois savoir se surpasser, déconner un peu et faire l’épreuve du réél. N'est-ce pas Nietzsche lui-même qui nous exhorte de vivre dangereusement et de façon incertaine ** ?? ..
Il y a des moments où il faut savoir peter un bon coup et arrêter de se cacher derrière des faits divers. Il suffit de savoir ce que l’on fait, de se fondre dans la masse en faisant attention sur la route. Moi perso j'ai choisis la mienne… 走自己的路,殊途同归.

Rapporter des contrefaçons de Chine est un exercice, bien plus risqué, ce n'est pas 10 jours qu'on risque ou une confiscation, on a beau faire les beaux avec nos dongxi sur le retour mais ce qui nous attends à Paris ce sont des sanctions pénales bien plus lourdes (emprisonnement et amendes). Pourtant tout le monde le fait.

J’ai taché de faire au plus court lol, et puis ce n’est pas trop le topic…

** http://centrebouddhisteparis.org/San..._surmonte.html

Dernière modification par ludo974 13/07/2007 à 16h15. Motif: remodelage et corrections
Réponse avec citation