Citation:
Posté par artthurontheweb
Pas vraiment d'echo sur la CFE...
Sauf a la lecture du post de Frank lors du petit incident avce le doc,
|
On m'a censuré ?!?! lol. D'ailleurs, on attend tjs des nouvelles d'a.nonyme...
Bientôt les vacances, lors desquelles je préparerai un petit post sur les assurances à souscrire en Chine, selon son statut (étudiant/jeune travailleur/expat) et le budget dont on dispose.
Concernant la CFE elle ne couvre qu'à hauteur des frais pratiqués en France. Exemple, tu consultes un pneumologue à Paris, la Sécu rembourse une quote part des 30 euros (montant d'une consult' chez un spé). Tu consultes un pneumo à Shanghai, si ca coute 80 euros, la CFE couvre 30 euros, et la mutuelle complémentaire, si souscrite, couvre les reste mais à plein de conditions (genre faut appeler la CFE avant pour obtenir autorisation, etc...). Ce qui est donc très désagréable, c'est la double souscription qu'elle engrendre (CFE+mutuelle) si on veut être bien couvert.
Les vrais avantages de la CFE, elle permet de continuer à cotiser pour sa retraite (chose à laquelle on ne pense pas à 25 ou 30 ans) et lors du retour en France, elle permet de réintégrer le système national sans problèmes. En effet, si vous avez passé plus d'une certaine période (12 mois je crois, pas sûr) hors de France en sortant du système de la sécu, lors de votre retour, vous devrez payer les cotisations des 12 derniers mois, pour avoir droit à la couverture classique francaise.
Avec du temps, on éclaircira le système lors des prochaines semaines, en faisant appel à quelques expats qui sont rentrés en France, et qui avaient souscrit à la CFE ou une assurance privée (Axa, Bupa, etc...). Et on procédera à une lecture décryptée des petites lignes de tous les contrats d'assurance en vigueur pour la Chine. Y a du boulot.