Afficher un message
  #11 (permalink)  
Vieux 03/07/2007, 16h44
qinshihuangdi qinshihuangdi est déconnecté
Chinois(e) pour l'éternité

Envoyer un message via MSN à qinshihuangdi Envoyer un message via Skype™ à qinshihuangdi
tu prends un p'tit cafe?

Hello alex !

1/ pour les amateurs de ce style de lieu, qu'est-ce qui vous importe le plus ? (qualité du café, ambiance, prix, ...)

L'ambiance principalement.
Car la qualite n'est pas la ( a part qq Lavazza et segafredo ou on peux boire un vrai espresso , les autres n'ont pas de gout Starbucks, coffee bea, UBS, SPR )
C'est surtout l'ambiance de type "third place" ( apres la maison et le bureau) .
Ou on peux se poser et se detendre .Se sentir chez soi.
Lire les magasines , faire qq caracteres chinois, observer les passants ZEEEEEEEEEE les passantes;-)
Enfin pas pour le prix, car en general le cafe est cher en chine ( importation ? ) .

Il y a des Costa coffee qui ouvre en ce moment , je n'ai pas encore essaye.
Spr je n aime pas car on y fume ( i am a non-smoker guy!)
xingbake (et non starbucks!) c'est super cher .

Starbucks j'aime bien ( ambiance jazzy en general) mais aussi car on peux ne pas consommer ( donc quand on a des amis radins c'est excellent-personne ne vient deranger ).

C'est aussi un tres bon endroit pour rencontrer de nouvelles tetes surtout quand comme moi ( et sarkozy +1) on ne boit d'alcool ( on ne sert pas d'alcool au starbucks) et qu'a la longue les bouaaaates ca commence a souler ;-).

2/ pour ceux qui n'y vont jamais, ou rarement, pourquoi ?

je suis un consomateur de cafe !
j'y vais au moins une fois par jour , rien de mieux pour se detendre.
cette question ne me concerne donc pas.

3/ qu'est-ce que vous aimeriez trouver dans un café en Chine, que l'on ne trouve pas actuellement dans les chaines actuelles ?

Un cafe moins cher ( un bon espresso a moins de 30 renminbi par exemple )
Un cafe de meilleur qualite ( plus fort , moins allonge en eau )
Moins de consommation sucree sur les cafes/cappuccino/mocca/macchiato...( la chantilly ca suffit ! )
Sentir le cafe me manque ! essayer de faire comme certaines boulangeries , c'est a dire "faire sentir" le cafe ( ou le croissant ).
J'adore l'odeur du cafe ( un vrai parfum!).
Arretez les cafe fantaisie : c'est vrai qu'il est bon de decouvrir de nouveau gout mais parfois c est abuse ( cafe frappe glace au the vert ...)

Bref , j'aimerai aller au cafe pour trouver du cafe tout simplement !

Si vraiment tu as les moyens alex, je te conseillerai d'y mettre qq titres de journaux , ainsi que des second hand books ( ca cartonne en ce moment a taiwan !), des sofa tres large en plus grand nombre et des couleurs plus sobre ( moins de vert par exemple...)
Plus de blanc , du marron jusqu 'au jaune ca va encore.

Et faire des offres aussi regulieres que possible.

4/ au niveau ambiance, qu'attendez-vous de ce genre de lieu ? si vous avez en tête des bars, cafés, ds les métropoles occidentales, un peu tendance, dont la déco et l'amménagement pourrait fonctionner en Chine pour une chaine de café, je suis preneur.

l'ambiance detendue .
Entre cafe de commerce et lounge ( mais pas completement lounge sinon il n'y a plus d'interet a aller au cafe---et les prix ne sont pas les memes...vu l'investissement en deco).
Du bois au maximum ( table, chaise , comptoir ).
Des peintures sympa voire des photos accroches au mur ( a theme ---ca marche toujours).
Moins de boutique et de produits derives ( genre Mugs, agenda, paquet de cafe ultra cher ca suffit aussi).
Chouchouter le client au maximum ( surtout francais ;-) ) : sourire des fuyans/serveuses , des excuses quand elles se trompent , un service rapide mais tout de meme personalise.

5/ quant à la nourriture, qu'aimeriez-vous trouver dans un café ? j'imagine qu'il y a encore pas mal de produits que vous appréciez en France ou ailleurs et qui ne sont pas encore arrivés en Chine..

des sandwichs avec de la vrai baguette ou du bon pain
QQ viennoiserie-patisserie bien sur.
Du chocolat ? ( meme si en general , le petit chocolat offert a cote du cafe fait toujours plaisir) .
Des biscuits.
Des brownies , cheese cake ( ca marche toujours ca)
des fruits frais .
Des crepes ?
surtout pas de pates ( mian) ni du riz .

Changer regulierement la carte, ajouter deux trois nouveautes ( genre salades , nouvelles patisseries...).

Principalement il faut etre bien situe dans la ville ( c'est a shanghai que tu veux t'installer ? ) ( eviter d etre trop loin) , une bonne deco ( penser bien etre et penser feng shui) , se positionner ( afin d'adapter ta comm' ) , penser au prix , faire un effort sur la qualite du cafe .

Voila

N'hesites pas si tu as besoin d'autre chose