D'apres ce que j'ai compris, c'est pekin qui a sauve HK par deux fois (lors des 2 crises), c'est du moins ce qui est marque ici :
http://www.rue89.com/2007/07/01/hong...-avec-la-chine
Voila mes impressions apres avoir parler avec pas mal de
jeunes hkgais :
Ils ne veulent surtout pas etre pris pour des chinois du mainland. Ce qui m'etonne toujours c'est qu'ils ne connaissent pas grand chose de la Chine finalement (n'importe quel laowai en chine en connait beaucoup plus).
Ils se sentent superieurs aux chinois et sont tres fermes : Ils ne se melangent pas avec les chinois du mainland, et ils font leurs vie a HK sans jamais vraiment explorer les alentours (sauf le japon).
Ils sont complement flippes rien qu'a l'idee de venir a Shenzhen ou Guangzhou. C'est tout une aventure et c'est bien sur extremement dangereux. (a cote de ca, ils aiment voyage aux USA, qui est surement bien plus dangereux que n'importe quelle ville de chine).
Je ne veux pas generaliser, mais ce sont quand meme les impressions qui ressortent les plus souvent, plutot avec la jeune generation (22-28ans). J'ai des amis HKgais tres sympa, mais qui me degoutent quand ils parlent des chinois (c'est tjrs a ce moment la qu'on commence a s'engueuler)
Je pense quand meme que les chinois du mainland sont beaucoup plus ouvert finalement.