Hehehe, ben en fait, moi je suis né en France, donc... c'est peut-être biaisé.. mais j'ai toujours un peu vécu avec un problème d'identité mais pas à ce niveau là... ici, on me présente comme un français auprès des hkgais et en France, on me présente comme un chinois
Bref, de ce que j'en retiens parmi les hkgais, c'est qu'ils se sentent hkgais avant tout. Ils prennent le meilleur des deux mondes, quand un chinois fait un exploit à l'étranger, ils ne s'empêche pas de me faire une remarque et de me dire ô combien
nous sommes balèzes... Mais quand on en vient à des problèmes comme la santé en Chine (sur les produits alimentaires par exemple), ils ne se gênent pas de dire ô combien c'est le bordel en Chine.
En fait, tout dépend des termes utilisés... il y a chinois et chinois mainland...
Je pense qu'on est avant tout chinois, mais pas chinois mainland.
En chinois, pour désigner les chinois de mainland, on a soit "loï teï yan" (à proprement parler, les gens du pays) soit "taï lok yan" (les gens de la grande verte, ie de la Chine quoi), en insistant un peu avec le nez

. Ces deux termes sont utilisés pour désigner les chinois du mainland et je pense qu'un hkgais se fâche s'il est appelé de cette manière.
Ma femme qui est beaucoup plus hlgaise que moi (née ici, grandit à moitié en France), elle me dit que le jour de la rétrocession, c'était pas mal un choc, il pleuvait, les drapeaux anglais ont été descendus, l'armée Chinoise a littéralement "occupé" le territoire, des gens étaient là pour les accueillir... Bref, un retour un peu difficile. Mais finalement, après 10 ans, le bilan est pas trop mal, 2 crises importantes, crise éco en 98 et santé en 03, mais on s'en est bien sorti. Là, l'économie bat son plein, la spéculation est reparti de plus belle. Le nombre de boîtes à Hk qui vivent de leur transactions avec la Chine n'a jamais été aussi élevé. Je pense qu'on continue à bien se développer. Si on devait juger par des résultats, le retour en Chine n'aura pas été l'échec tant craint à l'époque. Tout ça, elle s'en rend compte en regardant l'évolution qu'il y a eu à travers les dix dernières années.
Par contre, vrai, il faudrait un peu plus d'éducation chez les chinois. Le respect de la bienséance et de la vie en communauté est à revoir.
[edit: Ce que je viens de dire, ça peut en choquer certains, donc si vous voulez que je reviennes dessus, vous me dîtes... Mais des fois, c'est énervant.]
Ce qu'il m'a fait rire aussi, c'est une émission tv chinoise ce week end, où les gens disaient ô combien Hong Kong c'est génial

, ils étaient là en train de s'extasier devant le fait que les hkgais faisaient la queue et que c'était génial..