Bonjour,
les reponses ne sont pas complete a mon sens, j'y avais déjà répondu.
En matière de container maritime il y a plusieurs chose qu'il faut déterminer:
déja, l'incoterm utilisé, ils ont chacun leurs avantages ou inconvénient par rapport au vendeur ou acheteur.
Par exemple pour du FCL (Full load Container) pour 1 TEU (Twenty Equivalent Unit: Ie Container 20')
Si on parle de FOB (Free on Board), le prix annoncé par le fournisseur est celui du container chargé dans le bateau.
Donc pour du FOB, les couts suivants sont a calculer:
Prix du transport entre la ville de depart et d'arrivée (Par exemple Shenzhen-LE havre):
Actuellement aux alentours de 1500 $USD
Taxe supplémentaires: BAF et CAF qui sont défini chaque mois par la conférence des armateurs.:
www.fareasternfreightconference.com
BAF pour aout: 317 Euro/TEU (Bunker adjustment factor= Gazoil)
CAF: 10.3% (Currency Addjustement factor: contre balancement du $ par rappor a l'euro)
a cela il faut rajouter en haute saison (actuellement): la PSS (peak season time). J'ai pas sous la main la valeur mais ca doit etre genre 100 USD/TEU
une fois que le container est arrivé au havre, il faut rajouter les couts suivants:
THC = Terminal Handling care = prix du dechargement pour le port cncerné: je connais plutot les tarifs de marseille: 153 euros
il y a les frais de douane: en general dans les 100 euros
il y a les frais d'etablissement des im4: en genral dans les 100 euros/ 5 position
Bien sur il faut payer la tva de la marchandise et eventuellement les autres taxes fonction de la marchandise. Bonne nouvelle le 1/3000 n'existe plus ;-)
A ce moment la votre container est dédouanné, il faut le sortir du port: a vous de voir comment faire pour le ramener dans votre entrepot a l'aide de votre transitaire.
Si vous ne souhaitez pas que ce soit votre transitaire qui s'en occupe, il vous facturera des frais de relache du container (environ 150 euros), donc en general vous avez intéret a lui confier tout de A à Z. A votre charge le cout du transport jusqu'a votre entrepot. Ca c'est fonction de la distance, et du bon vouloir des transporteurs francais.
un gros conseil: prenez une assurance tout risque pour votre matos, qui comprends la gestion des avaries communes. Cout: entre 0.35 et 0.70% du total transport+freight. S'assurer que l'avarie commune est bien prise en compte.
Explication avarie commune:
le bateau a un incendie qui met hs ses moteurs, l'armateur fait reparer: cout: 30 millions d'euros, c'est pas lui qui paiera mais vous: la regle est simple: 3000 containers sur le bateau, ca fait 10000 euros par container 20 pieds. Et je peux vous assurer que ca peux tres vite monter niveau cout.
Attention les assurances tout risques ne sont jamais tout risque: il faut que l'evement provoquant les degats soit imprévisible: eg: une tempete c'est prévisible, les containers passent par dessus bord, l'assurance ne couvre pas.
Par contre y a une lame de fond: l'assurance couvre.
Voila pour faire simple.
PS: Le GRI est simplement une augmentation unilaterale du transport décidé lors de la conference des armateurs (cf site web que j'ai fourni)