Discussion: Asefica
Afficher un message
  #16 (permalink)  
Vieux 22/06/2007, 07h46
Cheval Cheval est déconnecté
Petit(e) Chinois(e)

Une réponse

Un ami m’a rapporté que j’étais cité sur le forum.

J’apporte un début de réponse à mon aimable contempteur.

Je m’y accomplis en ayant à présent l’esprit le mot François Cheng : « La critique est âpre lorsqu’elle se mérite ! »

Aussi ai-je à remercier l’auteur pour son commentaire. D’une certaine manière, il me convient. L’alliage inespéré entre la quête d’ondes de vie exogènes et l’univers chinois participe, il est vrai, de mon équilibre. Deux horizons, l’autre lointain, l’un proche, tous deux à l’avenir incertain.

Pour ma part, je suis convaincu que tout doit être sujet à débat. Ce propos se vérifie chaque jour davantage compte tenu des difficultés croissantes rencontrées par les entreprises de l’hexagone en Chine : imbroglios, différends juridiques, accords en trompe l’œil, etc. A terme, le risque est pris que chacun s’enferme dans son courroux.

Mieux vaut parler des choses, même le mot sévère. Mieux vaut le faire l’un en face en face l’autre, le regard à vif. « Le dialogue, plutôt que la colère ! » déclare la romancière Wei Wei en racontant le drame des habitants chassés par la construction du barrage des Trois Gorges.

Si l’auteur du libelle en convient, il peut me joindre sur le champ. Mon mail est à sa disposition : fchevalerie@yahoo.com

Bien cordialement,

François de la Chevalerie
Réponse avec citation