|
- Vous vivez en autarcie?
Je vis dans une résidence étudiante avec des coréens, des africains, des russes ... je mange dans tous les ptits bouiboui du quartier et je vais tres souvent à Salitun, wudaoukou, je pense pas vivre en autarcie ...
- Vous ne fréquentez que des Français?
Non, seulement les francais que je connaissais avant de venir. les francais je les sens plus, au Nanjie je les reconnait à 100 m, assis à une table, refusant pratiquement de discuter avec les autres tables... préfère largement allemands et anglais !
- Vous vivez dans un quartier international et vos amis sont occidentaux uniquement?
Ma résidence est donc extremement internationale mais mes amis non chinois sont asiat, africains ... par contre le quartier est une banlieue pékinoise bien pourrie, parfois je suis le premier etranger que des restaurateurs voient entrer dans leur restau.
-Vos amis sont chinois?
Quelques uns mais c'est pas facile.
- Quelles sont vos principales difficultés d'intégration ici?
Je vais te donner la vision d'un jeune adulte encore étudiant, peut etre utile si tu as des enfants. Les chinois j'ai du mal à m'en faire de vrais amis car je rencontre généralement (y a des exceptions hein) 2 type de chinois :
- Ils sont super friqués, claquent la thune de papa/maman en boite, sont completement américanisés et superficiels. Agreables mais pas mon monde
- Ils sont vraiment chinois, dinent à 17h, ne sortent pas en boite/bar, n'ont pas vraiment les moyens de s'amuser, travaillent tout le temps ... gentils mais pas vraiment compatible avec mon rythme de vie (tres fetard, aime bouger ...) La si tu parles pas chinois ca va etre difficile.
J'ai des amis qui en ont rencontré des "normaux" (quelle horreur cette expression...) qui parlent à peu pres anglais mais restent chinois, qui ont un peu d'argent et peuvent s'amuser sans complexe avec nous. Mais c'est des coups de bol a force d'avoir essayé.
Mais globalement les chinois sont adorables, vous allez dans un restau une fois et on se rappellera de vous, vos plats préférés ... (marche aussi pour les coréens donc ce n'est pas des privilges de "blanc"). Les chinois sont toujours prets à aider et adorent parler avec des étrangers. Je regrette un peu que les enfants soient un peu effrayés parfois (oui la je suis barbu...). Mais en tout cas une seule solution : parler chinois ...
|