Afficher un message
  #17 (permalink)  
Vieux 20/06/2007, 16h43
Ptyx Ptyx est déconnecté
Chinois(e) en force

Pour repondre aux deux seb:

Seb (Chine superstar) a raison de souligner mon "experience" dans la recherche d'appart, et il se peut aussi que j'aie de la chance. Un peu de mefiance ne fait pas de mal si on en devient pas parano... Maitre Seb parle avec la voix de la sagesse.
Quelle que soit votre formule pour trouver un appart et signer un contrat, avec agence ou pas, ami chinois ou pas, si votre proprio veut vous faire chier, il/elle le fera... C'est un fait, vrai partout dans le monde, surtout quand l'une des deux parties ne pratique pas la langue du pays.

Concernant la signature d'un contrat directement avec le proprio: de plus en plus de proprio parlant anglais telechargent un contrat type sur internet en chinois et en anglais. Choses importantes:
- Il faut s'assurer qu'il n'y a pas de clause stipulant que le proprio peut vous jeter dehors s'il a envie subitement de vendre l'appart. Certains ajoute cette clause, avec un mois de preavis.
- Verifiez s'il y a une clause de responsabilite du proprietaire pour "l'entretien" de l'appart (chauffe-eau qui tombe en panne, problemes d'electricite, moisissure qui apparait sur les murs...)
- Vous avez le droit de demander l'ajout au stylo de n'importe quelle autre clause a partir du moment ou le proprio est d'accord et que l'ajout figure sur les deux contrats (le votre et celui du proprio)

Et en echo a l'autre Seb (celui de Christelle), je dirais que si, ce Seb la a raison aussi, on peut dire si telle ou telle agence est bonne, par exemple, dans leur penchant a s'entendre avec d'autres agences et gonfler les prix du marche. C'est dans leur interet puisque leur commission est toujours tributaire du prix du loyer...
Certaines agences, et je dirais surtout celles qui ne font pas beaucoup affaire avec les etrangers (celles qui n'ont pas de "gros noms"), vous proposent des prix vraiment plus competitifs. Je n'ai pas de chiffres, mais j'ai visite quelques 150 apparts a shanghai, et c'est ce que j'en retiens.
Réponse avec citation