Afficher un message
  #10 (permalink)  
Vieux 20/06/2007, 02h16
Ptyx Ptyx est déconnecté
Chinois(e) en force

Je recommande d'entrer dans n'importe quelle agence du quartier ou vous voulez habiter:
Ca fait 5 ans que je suis a Shanghai, et je demenage tous les ans.
J'ai jamais fait appel a des agences dites "pour expat", pas parce que je veux m'la jouer rebelle a deux balles qui sera trop content d'etre expat a son tour quand l'occasion se presentera, mais parce que ca m'a jamais semble utile (et je parle pas chinois... je sais juste consulter un dico ou un guide de conversation).
J'ai toujours trouve des apparts sympa et pas chers avec des agences trouvees au hasard des rues. Ces deux dernieres annees, j'ai utilise le website de That's Shanghai http://shanghai.asiaxpat.com/ (pardon pour la concurrence) et voila ce que j'en pense:

- Il y a souvent des annonces de WHALE REALTY. Quelques uns des agents parlent anglais. J'ai visite une bonne trentaine d'appart avec eux et il y a toujours de fausses infos, soit sur le prix, le nombre de chambre, l'emplacement (!) et les trucs comme "desole, l'appart que vous demandez n'est plus disponible" mais ca ils te le disent apres que tu t'es deplace -- pour te "forcer" a voir d'autres apparts...
Leurs prix sont ridiculement eleves et, selon moi, ils se donnent beaucoup de mal pour te faire surpayer l'appart.
- Si vous cherchez des apparts de l'espace (c'est a dire super beau et super cher) alors RELOCATION PARTNER SHANGHAI devrait vous plaire. Agents qui parlent anglais, tres sympa si vous avez un portefeuille bien rempli.
- Et le meilleur pour la fin: PAS D'AGENCES. En effet, si vous cherchez bien parmi toutes les annonces, il y en a toujours qui sont de particuliers a particuliers (je dirais 1 sur 30 environ, malheureusement) et la, le prix est raisonnable 9 fois sur 10 et vous ne payez pas de frais d'agence. Il s'agit de proprio qui proposent leur appart ou de locataires qui partent et veulent aider leur proprio a trouver d'autres locataires.
J'en ai trouve un comme ca l'annee derniere (un tres bon appart a un prix raisonnable sur Wuding/Jiangning) et comme je bouge encore, hier (un appart de l'espace pres de Xintiandi a quasiment la moitie du prix du marche de dingues... I'm happy.)

- Enfin, je voudrais mentionner une agence a la devanture jaune (j'ai oublie le nom...) sur Wei Hai Lu/Chengdu Lu. Elyn y travaille et elle vous trouvera des supers apparts a des prix raisonnables avec vues sur people square et le theatre.

PS: heu... je sais que la definition de raisonnable est relative, selon l'emplacement des apparts et selon le budget de chacun... Donc, quand vous lisez "raisonnable" dans le texte, ca veut dire environ 2000 RMB moins cher que le marche actuel. Exemple:
Avec WHALE REALTY ou CENTURY 21 ou DEOVOLENTE real estate, 3 chambres, 2 SdB = de 8000 a 10000RMB.
Sans agence ou avec l'agence d'Elyn, 3 chambres, 2 SdB = de 6000 a 7000 RMB.
Réponse avec citation