Discussion: Asefica
Afficher un message
  #12 (permalink)  
Vieux 19/06/2007, 19h09
Frank Pierce Frank Pierce est déconnecté
Chine Superstar

David:

Pour te répondre en vitesse, mes sources sont toutes dans mon article, et ton site revient souvent, étant un des seuls à proposer beaucoup de contenu sur la Chine. L'article que j'ai écrit n'est en rien une enquête (quoiqu'un peu ), et je ne suis pas journaliste. Seulement un francais vivant depuis pas mal de temps en Chine, et constatant que certains organismes (je parle de l'ASEFICA, pas de ton site) font beaucoup de ********* à des personnes qui ont celui d'être un peu trop crédule. En poussant un peu mes recherches lors d'une matinée désoeuvrée, mes trouvailles sentaient un poil trop mauvais pour en épargner la communauté.

Si tu as besoin de concret, je t'invite à relire l'article, à consulter les liens et à Googler toi-même les pages concernant la (A)SEFICA. Je ne suis pas journaliste, j'ai aucune envie de l'être. Ce sont seulement les merveilles du web qui m'ont donné l'occasion d'écrire ce post, spécialement pour mettre en garde ces milliers de personnes à la recherche d'un travail/stage en Chine.

En passant par la SEFICA, d'une expérience qui s'annoncait déjà un brin difficile, ils se retrouvent à galérer à cause de compatriotes peu ********. Le résultat, qu'en amateur de la Chine tu dois déplorer autant que moi, est que bon nombre risque de repartir en se faisant une très mauvaise image de notre pays d'accueil. Pas sûr qu'ils apportent la bonne nouvelle à leur retour de Chine.

Pourquoi ai-je mis ton site en cause ? D'une part parce qu'il promeut avec complaisance les activités de ces personnes. D'autre part, en webmaster qui semble plutôt bien informé sur le net, tu devrais être au courant de leurs pratiques (les premières critiques remontent à 2003, checke sur Google).

En cherchant un peu sur toi, je tombe sur ton blog et ton post récent sur la "mentalité de chrétien business man", et là je t'avoue je tombe un peu des nues. D'un côté, je vois la pub que tu fais pour des ******** (et qui te rapporte du trafic, Google : stage(s) en chine, t'es 15e ou 18e), et de l'autre ton article ou tu dénonces certaines pratiques un peu trop "business" dans le monde du net chrétien. Je me dis sincèrement qu'il y a un souci. Dis moi si j'ai tort.

Alors, soit en bon chrétien tu te dois d'aider ton prochain et d'éviter à quiconque de tomber dans le panneau (que tu dresses en partie via ton site), soit tu continues de te répandre comme cela sur ton blog et continues sans arrière-pensée ta pub pour nos amis de la SEFICA. Mais là, je crois que même les plus belles citations de la Bible ne t'aideront pas à garder un semblant de cohérence entre la facon dont tu vis ta religion et la facon dont tu fais ton "business".

Pour conclure, sache que je n'ai strictement rien contre toi, ni contre les chrétiens (j'en fais partie). Si je te mettais en cause dans mon article, c'est pour la caisse de résonance que tu offres à ces personnes, non pour ta religion ou ta vie privée. Mon allusion à ton blog avait seulement pour but de te faire réagir (16h04-18h09 j'ai réussi mon coup).

Je vais remanier mon article en ôtant ces allusions personnelles. En échange, j'aimerais seulement que tu prennes conscience de ton partenariat. Libre à toi ensuite de faire les changements que tu jugeras nécessaires, mon but n'est pas non plus de casser ton business. Mais sache qu'il existe d'autre association dont le but est de promouvoir l'emploi comme le fait la SEFICA, qu'ils sont indépendants de leurs offres, et que ces dernières mènent à quelquechose. Le meilleur exemple : www.insert-export.com

Bien à toi.
Réponse avec citation