Afficher un message
  #4 (permalink)  
Vieux 19/06/2007, 15h55
Bee Charmer Bee Charmer est déconnecté
Chinois(e) plein(e) d'avenir

bonjour Murielle,

Voici d'autres éléments de réponse à tes questions.
Pour info, mon mari et moi travaillons tout les deux à Pékin après avoir fait une année d'étude du chinois en université à Tianjin? Cela fait maintenant 3 ans que nous vivons en Chine.

- Vous vivez en autarcie?
Malheureusement oui. C'est très dur de rencontrer des étrangers, sauf si on est adepte du "bar-boite" du côté de Sanlitun, ou autre.

- Vous ne fréquentez que des Français?
En majorité, même s'il ne s'agit pas d'expatriés, au sens où on ne gagne pas des mille et des cent et qu'on a pas des appart' de plus de 100 m² avec une ayi....

- Vous vivez dans un quartier international et vos amis sont occidentaux uniquement?
Mon mari et moi vivons dans un quartier typiquement chinois où les étrangers sont encore très peu présents. C'est top !

-Vos amis sont chinois?
Il est assez dur de se faire des amis chinois, car ces derniers sont en majorité -pas tout le temps- intéressés par la pratique de leur anglais et point barre, ou bien ils ne parlent que chinois, et là c'est notre niveau de chinois qui est insuffisant.

- Quelles sont vos principales difficultés d'intégration ici?
Il est assez difficile de rencontrer d'autres étrangers si on est pas des "fêtards". Il existe néanmoins des structures pour les français tel que l'association Pékin Accueil, ou encore l'UFE, vraiment très accueillantes. Je suis du même avis qu'Isamu, il est indispensable d'apprendre la langue si on veux pouvoir être autonome, tenter de s'intégrer, et surtout vivre la Chine.
Réponse avec citation