|
Salut,
J'ai lu ton post et je me fais du soucis pour toi... C'est vrai que le vie ici coute beaucoup moins cher qu'en France et qu'il ya beaucoup d'opportunites mais de là à partir comme ça, il ne faut pas cofondre vitesse et précipitation... Je ne te connais pas et je ne sais pas à quel point tu peux être débrouillard et baroudeur. Je suis sur qu'un Indiana Jones trouverait tout ce qu'il lui faut ici sans moyens mais pour les gens normaux, c'est pas la meme histoire. Surtout si tu ne parles pas chinois (ni anglais). C'est vrai que tu peux apprendre gratuitement ici en échangeant contre des cours de francais mais le chinois ne s'apprend pas en deux jours...
Maintenant, si tu es dans une logique de départ à l'aventure, tu peux toujours tenter, mais surtout, ne fais pas de projets à long terme. Va chercher un visa touriste au consulat pour deux ou trois mois. Fais un maximum d'économies. Multiplies les contacts. Et surtout, assure toi que tu auras quelque chose en rentrant au cas ou l'aventure tombe à l'eau... Pour moi, ce sont les conditions nécessaires pour partir. 1500f par mois, ca sera très léger pour vivre. Je pense qu'avec 3000 ou 4000, tu devrais pouvoir commencer à vivoter mais en dessous, c'est meme pas la peine (surtout à Shanghai). Maintenant, si comme je t'ai dit, tu pars dans un premier temps pour trois mois, histoire de tater le terrain, il te suffit de mettre de cote deux mois de salaire en interim et tu es paré... Si au bout de trois mois, tu n'as rien trouvé ici, tu n'auras qu'à rentrer chez toi et entre temps, tu auras tout de même eu la chance de murir un peu pendant tes trois mois d'exils. Si tu veux en parler plus en profondeur, tu peux me contatcter sur msn (mikl29@hotmail.com) Je ne cherche absolument pas à te refroidir. Partir à Shanghai maintenant peut s'avérer etre une bonne chose pour toi. Il faut juste que tu mettes toutes les chances de ton coté pour succeder dans ton aventure et que tu ne prévois pas trop à long terme pour eviter les grosses décéptions. Quand on part comme ça à l'autre bout du monde sans savoir ce qui nous attend, la clé de la réussite est la capacité d'adaptation et une prompte réactivité (ce qui est fortement compromis, si tu fais des plans précis pour les mois à venir...)
Bon courage