Citation:
Posté par neloo
Bonjour
C'est pas grand chose mais si ca peut vous aider............Voici un article que j'ai lu dans le "Capital" qui parle de CA!
"Les expatriés sont incités à cotiser en France , contre leur interet!
Cotiser en France pour sa retraite n'est pas obligatoire pour les expatriés.
Cela n'empeche pas la Caisse des Francais de l'etranger (CFE) , la CRE et l'IRCAFEX (l'equivalent de la Secu , l'Arrrco,et l'Argic ) de faire le forcing pour obtenir l'adhesion:" A defaut , vous aurez un trou de carriere trés penalisant une fois à la retraite" nous a-t-on asséné dans les bureaux parisiens de la CFE.
Or la plupart du temps ,cela est totalement faux!
En effet , une trentaine de pays ,dont ceux de l'UE , Etats Unis et Canada , (liste complete sur le site www.cfe.fr) ont signé un accord avec la France permettant de valider auprés de la securité sociale tous les trimestres travaillés chez eux , et cela sans avoir à debourser un centime .Quant aux points supplementaires glanés grace aux regimes complementaires associés à la CFE , ils offrent un rendement si faible qu'on peut largement s'en passer.(le placement (de ce que vs devriezs à ses regimes) sur un PERP remuneré à 4 % , bien superieure..............(....) Voila qui devrait faire reflechir
les 40000 expats affiliés à ces regimes , surtout au regard des tarifs pratiqués : prés de 12000 euros de cotisations par an pour un jeune cadre rémuneré 4000 euros brut mensuels............
Capital de Fevrier 2007 , N°185 page 119 ( je peux vous scanner le dossier complet)
Plus perso : Nous habitons sur HK et avons negocié une mutuelle (bien lire les clauses!)
nous avons la BLUECROSS .
Et on met des sous de coté.........En tout cas c'est une super aventure !!!!
à bientôt
Nello
|
Effectivement bon nombre de pays on signe un accord avec la France, mais malheureusement, a priori ce n'est pas le cas de la chine pour l'instant. Les chiffres que tu mentionnes sont justes c'est a peu pret ce qu'ils me demandent ...
L'article au complet m'interresse oui, si tu pouvais me le transmettre sur l'adresse suivante ce serait parfait :
francis_pernel@yahoo.fr
Les sous de cotes c'est pour les aspects retraite ? Car au final si tu ne cotises plus tu auras bien "un trou" comme ils disent dans l'article, non ? Quoi que, vous etes a HK pour un peu une convention existe entre la France et HK.
Une super aventure oui, que nous esperons vivre prochainement ! ...
D'ailleur etant a HK, tu dois pouvoir me dire s'il faut un visa pour les Francais souhaitant aller y faire en tour le temps d'un WE ? (en etant a canton bien sur, non a Paris ...) je crois avoir lu qu'un passport suffisait ?
Merci pour les infos.