Afficher un message
  #8 (permalink)  
Vieux 01/05/2007, 05h20
fp92 fp92 est déconnecté
Petit(e) Chinois(e)

Smile

Citation:
Posté par neloo Voir le message
Bonjour

C'est pas grand chose mais si ca peut vous aider............Voici un article que j'ai lu dans le "Capital" qui parle de CA!

"Les expatriés sont incités à cotiser en France , contre leur interet!
Cotiser en France pour sa retraite n'est pas obligatoire pour les expatriés.
Cela n'empeche pas la Caisse des Francais de l'etranger (CFE) , la CRE et l'IRCAFEX (l'equivalent de la Secu , l'Arrrco,et l'Argic ) de faire le forcing pour obtenir l'adhesion:" A defaut , vous aurez un trou de carriere trés penalisant une fois à la retraite" nous a-t-on asséné dans les bureaux parisiens de la CFE.
Or la plupart du temps ,cela est totalement faux!
En effet , une trentaine de pays ,dont ceux de l'UE , Etats Unis et Canada , (liste complete sur le site www.cfe.fr) ont signé un accord avec la France permettant de valider auprés de la securité sociale tous les trimestres travaillés chez eux , et cela sans avoir à debourser un centime .Quant aux points supplementaires glanés grace aux regimes complementaires associés à la CFE , ils offrent un rendement si faible qu'on peut largement s'en passer.(le placement (de ce que vs devriezs à ses regimes) sur un PERP remuneré à 4 % , bien superieure..............(....) Voila qui devrait faire reflechir
les 40000 expats affiliés à ces regimes , surtout au regard des tarifs pratiqués : prés de 12000 euros de cotisations par an pour un jeune cadre rémuneré 4000 euros brut mensuels............
Capital de Fevrier 2007 , N°185 page 119 ( je peux vous scanner le dossier complet)

Plus perso : Nous habitons sur HK et avons negocié une mutuelle (bien lire les clauses!)
nous avons la BLUECROSS .
Et on met des sous de coté.........En tout cas c'est une super aventure !!!!

à bientôt
Nello
Effectivement bon nombre de pays on signe un accord avec la France, mais malheureusement, a priori ce n'est pas le cas de la chine pour l'instant. Les chiffres que tu mentionnes sont justes c'est a peu pret ce qu'ils me demandent ...
L'article au complet m'interresse oui, si tu pouvais me le transmettre sur l'adresse suivante ce serait parfait : francis_pernel@yahoo.fr
Les sous de cotes c'est pour les aspects retraite ? Car au final si tu ne cotises plus tu auras bien "un trou" comme ils disent dans l'article, non ? Quoi que, vous etes a HK pour un peu une convention existe entre la France et HK.
Une super aventure oui, que nous esperons vivre prochainement ! ...
D'ailleur etant a HK, tu dois pouvoir me dire s'il faut un visa pour les Francais souhaitant aller y faire en tour le temps d'un WE ? (en etant a canton bien sur, non a Paris ...) je crois avoir lu qu'un passport suffisait ?
Merci pour les infos.

Dernière modification par fp92 01/05/2007 à 06h11.
Réponse avec citation