Bonjour aux conjointes d'expats
L'école française est au Sud du zoo de Shanghai, dans le district de Hong Qiao (attention à la rentrée 2005 ils font la déplacer à l'ouest de l'aéroport, quelques kms plus loin).
Au dire de la direction de l'école, 90% des élèves vivent dans le secteur.
le site de l'école
www.ef.shanghai.online.fr
La scolarité peut paraitre chère,( il s'agit d'une école privée) mais tout est inclus: cantine, livres scolaires, fournitures... A Madrid, où nous étions avant ,il fallait en plus acheter les livres et les fournitures . Tu n'as pas idée de ce que peut couter un cahier à carreaux séyès dans le reste du monde , car bien sùr le cadrillage séyès est exigé par les enseignants ... et est exclusif à la France.
Des exclusivités de ce genre , tu vas en découvrir d'autres comme le système Secam. Vive les joies de la spécificité française!
J'ai pris l'option "Ecole française" car le retour en France est plus facile... ainsi que les expats suivantes!!! Tu vas voir, une fois que l'on y a gouté.
L'employeur de mon mari paye l'école, c'est bien sùr plus facile.
Reste la solution de l'école internationale... mais je te déconseille fortement l'école chinoise : la société chinoise est profondement collectiviste et l'enseignement n'est pas orienté vers le développement de l'individu... si tu vois ce que je veux dire.
Autres sites fort utiles :
www.femmexpat.com www.consulfrance-shanghai.org
Dans le district de Gubei, juste au Nord de Hong Qiao, on trouve le centre de santé Worldlink (du gyneco à l'orthodontiste), on trouve aussi un Carrefour avec, oh joie! de la crème fraiche, du beurre, de pain, du fromage... On m'a rapporté que le camenbert est à 10 euros! A ce prix là tu vas vite trouver que l'école française est bon marché
A plus tard sur un autre sujet