Afficher un message
  #29 (permalink)  
Vieux 27/03/2007, 14h19
Ceven Ceven est déconnecté
Modérateur Canton
Chine Big Boss

Citation:
Posté par Yu Feng Voir le message
Autant pour moi

ce qui m'a amene a penser ca c'est l'impossibilite de communiquer avec mes grand parents HongKongais.

En effet je suis d'origine HK du cote de mon pere mais il ne m'a jamais appris le cantonais. Toute ma famille paternelle est a HK et tous parlent cantonais et anglais (et encore pour les moins de 50 ans), mais pas un mot de mandarin.

Je pensais que c'etait pareil a Canton qui, comme son nom ne l'indique pas, n'est pas majoritairement cantonophone....

Bon bah je demissionne demain et j'vous tien au courant

La grosse difference entre Canton et HK, c'est que HK etait sous le pavillon Britannique pendant plus d'un siecle et n'etait pas force d'apprendre le mandarin. Le mandarin a ete rendu obligatoire dans les ecoles, sous le regime de Mao, pour rendre les communications plus facile dans l'immensite de la Chine qui dans dans chaque possede quasiment sa propre dialecte. HK ( Britannique) et Macao (sous tutelle Portugaise) ont echappe a cette obligation. C'est la raison pour laquelle ces 2 regions de la Chine ne parlent pas tout a fait bien le mandarin ou tres peu. Depuis 10 ans que HK a ete retrocede a la Chine, les cours de mandarins sont devenus "obligatoire" dans la theorie, car je sais que bcp de prof HKgais dispensent des cours en cantonais. Les jeunes parlent donc le mandarin mais tres mal car forcement prefere parler le cantonais.

En ce concerne Canton, c'est une ville chinoise, donc ils sont tous "censes" parle mandarins. Je dis bien "cense" car les plus de 60 ont "echappes" a cette regle. Les gens parlent le cantonais a canton comme les gens parlent le shanghaien a shanghai. Mais le fait d'etre une tres grosse ville, Canton attire bcp de chinois qui y viennent pour travailler et ne parlent pas un mot de cantonais. Canton est une population brassee de toutes les origines ethniques que contient la chine.
Donc cela pour dire que Canton parle le cantonais mais bcp egalement parle le mandarin. Tous les cours prodigues dans les ecoles sont fait en mandarin et non en cantonais.
Réponse avec citation