|
On peut differencier 2 types d'etrangers. Ceux qui vivent a Shanghai et ne connaissent QUE shanghai (ils ont deja visite d'autres endroits mais n'ont jamais habite ailleurs qu'a Shanghai), et les autres, ceux qui vivent ailleurs, grandes ou moyennes villes, qui ont connu Shanghai ou pas.
La difference de mentalite est enorme. Shanghai est beaucoup plus facile a vivre et beaucoup plus cher. Tu peux vivre a shanghai sans jamais avoir a parler chinois, manger chinois, rencontrer des chinois, tu peux facilement rester qu'avec des etrangers et ne pas vraiment changer tes habitudes. (je ne dis pas que tous sont comme ca, mais qu'il est plus facile de tomber dans la facilite car c'est une ville ou tu n'as pas trop besoin de d'adapter, c'est la ville et les chinois qui s'adaptent plutot aux etrangers). C'est quelque chose que tu ne trouveras pas faire ailleurs.
Cela dit, j'ai adore vivre a Shanghai, j'y ai passe des super moments, je n'ai que des bons souvenirs, mais c'est vrai que c'est en vivant a canton que j'ai vraiment appris et vu ce qu'etait la "vraie" chine. Un monde bien different et des mentalites bien differentes.
Si tu veux venir en Chine par amour du pays, tu veux en savoir plus sur la culture et vraiment apprecier le changement, va plutot a Pekin. Si tu veux aller dans une ville moderne, plus facile a vivre, et t'eclater le soir entre laowai, va a Shanghai. Ou alors force toi a ne pas trop sortir entre francais.
|