Sujet abordé précédemment :
http://www.bonjourchine.com/f121/f12...hai-pekin.html
Sinon je rejoins EOL, universités et cours sont de même qualité, les occasions de parler aussi car il est rare qu'un Shanghaien essaye de parler Shanghaien a un laowai et la mixité à Shanghai fait que la langue commune est bien le Mandarin.
Par contre pour le "choc culturel" je ne crois pas qu'il soit moins violent à Shanghai qu'à Pékin. Il est de toute façon moins violent dans ces grande ville que dans une petite campagne ca c'est sur.
Tu as peut etre plus d'expats locaux à Shanghai qu'a Pékin (mais Pékin a plus de touristes) et dans les deux villes tu as la possibilité de vivre qu'entre expat si tu le souhaites, donc ca s'équivaut plutot à ce niveau. Maintenant suivant ton quartier tu peux être noyé au milieu des chinois sans croiser un expat dans les deux villes...
Pour ce qui est des visites culturelles là c'est différent, Pékin est probablement la ville de Chine qui peut t'occuper le plus à ce niveau là.
Perso je trouve Shanghai plus vivant au quotidien et l'ambiance de Pékin un peu pesante, donc je me vois plus vivre à Shanghai et passer qq semaines de vacances à Pékin pour visiter. Quitte à quitter Shanghai et à partir à l'aventure dans le nord, j'irais plutot à Tianjin qui pourrait devenir le Shanghai du nord dans 10 ou 15 ans (heh un peu de patience)...