Je pense que les universités doivent se valoir pour l'enseignement du chinois. Tout dépend après du travail que personnel que tu fournis. Je crois que la question la plus importante c'est ton gout pour la vie dans la ville.
Effectivement la différence entre Pékin et Shanghai est importante. on sens à pékin encore que la ville est encore trop politisé. EN revanche, Shanghai est à mon gout trop US. Je comprend les gens qui veulent aller à Shanghai, c'est plus pour les jeunes que Pékin. Tu t'y amuse plus, c'est plus vivant et il fait moins froid je pense en hiver !!!
Mais question culturel c'est sur que si tu vas à Shanghai, ne t'attend pas à un choc culturel ... sauf si tu es jamais allé aux USA. Malheureusement Pékin le devient aussi
pour la langue, à Shanghai des gens parlent le shanghaien certes mais bon, en apprenant le mandarin tu seras compris de la plupart des gens et surtout c'est la langue nationale et donc celle de demain ! Donc là pas de soucis !!!
Je sais que ce que j'ai dis va faire réagir peut être certains shanghaiens mais c'est pourtant je pense réaliste ! Bon faut dire enfin que les shanghaiens et le pékinois ne peuvent pas du tout se sentir !!! LOL
Voila j'ai finis mon paté !